Retour au menu

Corpus des textes

(Les textes retenus pour cette année sont surlignés en jaune)

Quelques adresses et conseils utiles

 

La mise en page a son importance: pour qu'elle soit optimale, il convient d'ouvrir les textes en plein écran.

 

DOC. n° 1 : Paul VERLAINE, Fêtes galantes, 1869.

DOC. n° 2 : Gérard de NERVAL, Les filles du feu, Sylvie, 1854.

DOC. n° 3 : Victor HUGO, “Mazeppa”, Les orientales (poème écrit en mai 1828).

DOC. n° 4 : Jules et Edmond de GONCOURT, L'art du XVIIIe siècle. Watteau, 1860.

DOC. n° 5 : René HUYGHE, L'univers de Watteau, 1950.

DOC. n° 6 : Marcel PROUST, A la recherche du temps perdu. La prisonnière, 1923.

DOC. n° 7 : Sylvie GERMAIN, Patience et songe de lumière. Vermeer, 1993.

DOC. n° 8 : Sylvie GERMAIN, Patience et songe de lumière. Vermeer, 1993.

DOC. n° 9 : Sylvie GERMAIN, Patience et songe de lumière. Vermeer, 1993.

DOC. n° 10 : Sylvie GERMAIN, Patience et songe de lumière. Vermeer, 1993.

DOC. n° 11 : Daniel ARASSE, Le détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, 1992.

DOC. n° 12 : Olivier CENA, “Cachez ce verre que je ne saurais boire”, in Vingt-trois regards sur trente-six  toiles. 1996 (Télérama, Hors/série T 2096, février 1996)

DOC. n° 13 : Claude ESTEBAN, Soleil dans une pièce vide, 1990.

DOC. n° 14 : Anne-Marie PAQUOTTE, “Le jaune sommeille et le bleu veille”, in Vingt-trois regards sur trente-six  toiles, 1996 (Télérama, Hors/série T 2096, février 1996).

DOC. n° 15 : Georges DIDI-HUBERMAN, Devant l’image. Question posée aux fins d’une histoire de l’art, 1990.

DOC. n° 16 : Jean TARDIEU, Le miroir ébloui. Propos de toiles, 1993.

DOC. n° 17 : Charles BAUDELAIRE, Exposition universelle - 1855 - Beaux Arts, Eugène Delacroix.

DOC. n° 18 : Charles BAUDELAIRE, Salon de 1846. De M. Horace Vernet.

DOC. n° 19 : Encyclopædia Universalis, 1997. VERNET HORACE (1789-1863).

DOC. n° 20 : Charles BAUDELAIRE. Les Fleurs du mal. "Les Phares". (texte de 1861)

DOC. n° 21 : Charles BAUDELAIRE. Les Fleurs du mal. Edition de 1868.

DOC. n° 22 : Philippe de CHAMPAIGNE. Conférences de Philippe de Champaigne. Rébecca de Poussin, 7 janvier 1668, Conférence rédigée par Félibien.

DOC. n° 23 : Philippe de CHAMPAIGNE. La Vierge, l'Enfant-Jésus et saint-Jean-Baptiste de Titien. Conférence du 12 juin 1671.

DOC. n° 24 : Philippe de CHAMPAIGNE, L'Enlèvement de Déjanire du Guide. Conférence du 26 mai 1674.

DOC. n° 25 : Roger de PILES. Cours de peinture par principes, 1708.

DOC. n° 26 : Claude LEVI-STRAUSS. Regarder, écouter, lire. En regardant Poussin, IV, 1993.

DOC. n° 27 : Claude LEVI-STRAUSS, Regarder, écouter, lire. En regardant Poussin, IV, 1993.

DOC. n° 28 : Edmond JABES, Un regard, 1992.

DOC. n° 29 : Jean TARDIEU, Le miroir ébloui. Les portes de toile, 1993.

DOC. n° 30 : Jean TARDIEU, Le miroir ébloui. Les portes de toile, 1993.

DOC. n° 31 : Jean TARDIEU, Le miroir ébloui. Les portes de toile, 1993.

DOC. n° 32 : Jean TARDIEU, Le miroir ébloui. Les portes de toile, 1993.

DOC. n° 33 : Pascal QUIGNARD, Georges de La Tour et Pascal Quignard, 1991.

DOC. n° 34 : Pascal QUIGNARD, Georges de La Tour et Pascal Quignard, 1991.

DOC. n° 35 : Jean-Marie LE CLEZIO, “Et l’ange arrête l’histoire du monde”, 1997. (Télérama Hors/série T 2096).

DOC. n° 36 : Pascal QUIGNARD, Georges de La Tour et Pascal Quignard, 1991.

DOC. n° 37 : Wassily KANDINSKY, Du spirituel dans l'art, 1911 (version française de 1954).

DOC. n° 38 : Jean TARDIEU, Le miroir ébloui. Les portes de toile, 1993.

DOC. n° 39 : Jean TARDIEU, Le miroir ébloui. Les portes de toile, 1993.

DOC. n° 40 : Auguste RODIN, Entretiens réunis par Paul Gsell. Le mouvement dans l’art. 1911.

DOC. n° 41 : Auguste RODIN, Entretiens réunis par Paul Gsell. Le mouvement dans l'art. 1911.

DOC. n° 42 : Auguste RODIN, Entretiens réunis par Paul Gsell. Le mouvement dans l'art, 1911.

DOC. n° 43 : René VINÇON, Cythère de Watteau ou le "Ruban bigarré"..., 1998.

DOC. n° 44 : Pierre FRESNAULT-DERUELLE, La Peinture au Péril de la Parole, 1995.

DOC. n° 45 : Pierre FRESNAULT-DERUELLE, La Peinture au Péril de la Parole, 1995.

DOC. n° 46 : Daniel ARASSE, Le détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, Postface, 1992.

DOC. n° 47 : Daniel ARASSE, Le détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture. Postface,. 1992.

DOC. n° 48 : Denis DIDEROT, Salon de 1763.

DOC. n° 49 : Denis DIDEROT, Salon de 1765.

DOC. n° 50 : Denis DIDEROT, Salon de 1765.

DOC. n° 51 : Paul CLAUDEL, L'œil écoute. L'orage de Rembrandt.

DOC. n° 52 : Jean TARDIEU, Le miroir ébloui. Les portes de toile, 1993.

DOC. n° 53 : Jean-Marie LACLAVETINE. André Besse (artiste tourangeau décédé en 1999).

DOC. n° 54 : Gaston BACHELARD, Le droit de rêver.

DOC. n° 55 : Paul CLAUDEL. L'œil écoute. Watteau. 1946.

DOC n° 56 : Pierre FRESNAULT-DERUELLE, Petite iconographie des images peintes, 2000.

DOC. n° 57 : Joris-Karl HUYSMANS, A rebours, 1884.

DOC. n° 58 : Emile ZOLA, L’Œuvre, 1886.

DOC. n° 59 : Jacques PREVERT, Paroles, 1945.

DOC. n° 60 :Jacques. Prévert, Paroles, 1945.

DOC. n° 61 : Honoré de BALZAC, Le chef-d’œuvre inconnu, 1831.

DOC. n° 62 : Emile ZOLA, L’Œuvre, 1886.

DOC. n° 63 : Philippe JACCOTTET, Libretto, 1990.

DOC. n° 64 : Paul VALÉRY, Pièces sur l'art. Autour de Corot, 1934.

DOC. n° 65 : Paul VALERY, Pièces sur l'art. Autour de Corot, 1934.

DOC. n° 66 : Paul VALERY, Pièces sur l'art. Autour de Corot, 1934.

DOC. n° 67 : Roland BARTHES. L’obvie et l’obtus, 1982.

DOC. n° 68 : Roland BARTHES, L’obvie et l’obtus,. 1982.

DOC. n° 69 : Michel FOUCAULT, Les mots et les choses, Chapitre 1, Les suivantes, I, 1966.

DOC. n° 70 : Michel FOUCAULT, Les mots et les choses, Chapitre 1, Les suivantes, I, 1966.

DOC. n° 71 : Michel FOUCAULT, Les mots et les choses, Chapitre 1, Les suivantes, II, 1966.

DOC. n° 72 : Michel FOUCAULT, Les mots et les choses, Chapitre 1, Les suivantes, II, 1966.