DOC. n° 30 : Jean TARDIEU, Le miroir ébloui. Les portes de toile, 1993.

 

LES PASSERELLES

    DE BABYLONE

Pour Vieira Da Silva

 

                                   Qui donc, ayant franchi le haut portail et se tenant

                                      fasciné sur le seuil,

                                   songerait à rentrer dans ses limites ? Qui donc,

                                   ayant dépassé l'éblouissement de l'origine,

                                   pour suivre à la trace les couteaux de la couleur

                                      partageant le monde,

                                   songerait à revenir de ce côté-ci ? Qui donc,

                                   délivré de la pesanteur et planant

                                   sur la cité de l'aigu et du suraigu, sur le cortège des

                                      cimes,

                                   songerait à regagner les abris maintenant dérisoires ? .

                                   De haut, mais sans proie et sans haine, je contemple

                                   le plan des villes disparues et, au lointain,

                                   les babylones qui nous viennent des limbes

                                   et se ramassent dans l'enfantement de la vitesse

                                      perspective.

 

                                   Un geste de la main, poignée par poignée, distribue

                                   les projets, les obliques, les verticales (mais avec fruit,

                                      avec fraîcheur),

                                   tout ce qu'il faut pour ensemencer

                                   l'espace à claire-voie, visible et vivant. La flèche

                                   fuse et la face des heures sur elles-mêmes tourne sans

                                      bruit.

                                   Toutes les choses comme une infinité de volets

                                   pivotent et s'entrebâillent : ce que l'on aperçoit au

                                      travers est au-delà.

 

                                   Je n'habiterai plus désormais que dans cette ville

                                      inconnue,

                                   à l'extrémité des échafaudages, au-delà des saisons,

                                   sur les passerelles encore tremblantes du piétinement

                                      des multitudes,

                                   dans le silence des portes envolées,

                                   là où se tait la personne qui songe et prend pitié,

                                   là où rien n'arrête le regard,

                                   au-dessus des ponts qui, un jour, viendront de tous

                                      les côtés,

                                   remplacer l'obstacle et la séparation

                                   par l'intervalle et par la rencontre.

 

                                   “C'est pourquoi, dit-elle à voix lente, dès ce monde-ci,

                                   dès aujourd'hui, je reste calme,

                                   droite, attentive, sans peur,

                                   la paume des mains posée à plat

                                   pour repousser toutes les murailles,

                                   pour vaincre

                                   avec le souffle seul,

                                   sans autre force

                                   que la patience

                                    empruntée aux pierres,

                                   sans armes

                                   sinon

                                   le sourire

                                   qui attend,

                                   qui mesure

                                   et dit :

                                   Je sais.”