Retour au menu

Corpus des textes

(année universitaire 2007-2008)

Seront analysés en priorité cette année les documents signalés par un surlignement gris.

Un document circonstancié sera édité en début d'année

 

Quelques adresses et conseils utiles

N.B. La mise en page a son importance : pour qu'elle soit optimale, il convient d'ouvrir les textes en plein écran.

 

DOC. n° 1 : Paul VERLAINE, "Clair de lune", "Pantomime" et "Mandoline", Fêtes galantes, 1869.

DOC. n° 2 : Victor HUGO, "La fête chez Thérèse", Les Contemplations, 1856.

DOC. n° 3 : Gérard de NERVAL, Les filles du feu. Sylvie, 1854.

DOC. n° 4 : Victor HUGO, "Mazeppa", Les Orientales (poème écrit en mai 1828).

DOC. n° 5 : Jules et Edmond de GONCOURT, L'art du XVIIIe siècle. Watteau, 1860.

DOC n° 6 : René HUYGHE, L'univers de Watteau, 1950.

DOC. n° 7 : Marcel PROUST, A la recherche du temps perdu. La Prisonnière, 1923.

DOC. n° 8 : Sylvie GERMAIN, Patience et songe de lumière. Vermeer, 1993.

DOC. n° 9 : Sylvie GERMAIN, Patience et songe de lumière. VerAmeer, 1993.

DOC. n° 10 : Sylvie GERMAIN, Patience et songe de lumière. Vermeer, 1993.

DOC. n° 11 : Sylvie GERMAIN, Patience et songe de lumière. Vermeer, 1993.

DOC. n° 12 : Daniel ARASSE, Le détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, 1992.

DOC. n° 13 : Olivier CENA, "Cachez ce verre que je ne saurais boire", in Vingt-trois regards sur trente-six toiles, 1996 (Télérama, Hors/série T 2096, février 1996).

DOC. n° 14 : Claude ESTEBAN, Soleil dans une pièce vide, 1990.

DOC. n° 15 : Anne-Marie PAQUOTTE, "Le jaune sommeille et le bleu veille", in Vingt-trois regards sur trente-six toiles, 1996 (Télérama, Hors/série T 2096, février 1996).

DOC. n° 16 : Georges DIDI-HUBERMAN, Devant l’image. Question posée aux fins d’une histoire de l’art, 1990.

DOC. N° 17 : Jean TARDIEU, "Avant propos", Le miroir ébloui. Propos de toiles, 1993.

DOC. n° 18 : Charles BAUDELAIRE, Exposition universelle - 1855 - Beaux Arts, Eugène Delacroix.

DOC. n° 19 : Charles BAUDELAIRE, Salon de 1846. De M. Horace Vernet.

DOC. n° 20 : Encyclopædia Universalis, article "Horace Vernet", 1997.

DOC. n° 21 : Émile ZOLA, Émile Zola, Ecrits sur l’art, 1991 (article paru le 1er janvier 1867 dans La Revue du XIXe siècle).

DOC. n° 22 : Charles BAUDELAIRE, "Les Phares", Les Fleurs du mal (texte de 1861).

DOC. n° 23 : Charles BAUDELAIRE, "Sur Le Tasse en prison d’Eugène Delacroix", Les Fleurs du mal, Edition de 1866.

DOC. n° 24 : Charles BAUDELAIRE, "Bohémiens en voyage", Les Fleurs du mal.

DOC n° 25 : Philippe de CHAMPAIGNE. Conférences de Philippe de Champaigne. Rébecca de Poussin, 7 janvier 1668, Conférence rédigée par Félibien.

DOC. n° 26 : Philippe de CHAMPAIGNE. La Vierge, l'Enfant-Jésus et saint-Jean-Baptiste de Titien. Conférence du 12 juin 1671.

DOC. n° 27 : Philippe de CHAMPAIGNE, L'Enlèvement de Déjanire du Guide. Conférence du 26 mai 1674.

DOC. n° 28 : Roger de PILES. Cours de peinture par principes, 1708.

DOC. n° 29 : Claude LÉVI-STRAUSS. Regarder, écouter, lire. En regardant Poussin, IV, 1993.

DOC. n° 30 : Claude LÉVI-STRAUSS, Regarder, écouter, lire. En regardant Poussin, IV, 1993.

DOC. n° 31 : Edmond JABÈS, "Maria Elena Vieira da Silva", Un regard, 1992.

DOC. n° 32 : Pierre FRESNAULT-DERUELLE, "D'impassibles machines", Petite iconologie des images peintes, 2000.

DOC. n° 33 : Bernard NOËL, Magritte, 1977.

DOC. n° 34 : Michel BUTOR, Les mots dans la peinture, 1969.

DOC. n° 35 : Michel BUTOR, Les mots dans la peinture, 1969.

DOC. n° 36 : Jean TARDIEU, "Vieira da Silva", Le miroir ébloui. Les portes de toile, 1993.

DOC. n° 37 : Jean TARDIEU, "Les passerelles de Babylone - Pour Vieira Da Silva", Le miroir ébloui. Les portes de toile, 1993.

DOC. n° 38 : Jean TARDIEU, "Un monologue imaginaire - Vieira da Silva", Le miroir ébloui. Les portes de toile, 1993.

DOC. n° 39 : Jean TARDIEU, "Georges de la Tour", Le miroir ébloui. Les portes de toile, 1993.

DOC. n° 40 : Pascal QUIGNARD, Georges de La Tour et Pascal Quignard, 1991.

DOC. n° 41 : Pascal QUIGNARD, Georges de La Tour et Pascal Quignard, 1991.

DOC. n° 42 : Jean-Marie LE CLÉZIO, "Et l’ange arrête l’histoire du monde", 1997 (Télérama Hors/série T 2096).

DOC. n° 43 : Pascal QUIGNARD, Georges de La Tour et Pascal Quignard, 1991.

DOC. n° 44 : Wassily KANDINSKY, Du spirituel dans l'art, 1911 (version française de 1954).

DOC. n° 45 : Jean TARDIEU, "Kandinsky", Le miroir ébloui. Les portes de toile, 1993.

DOC. n° 46 : Émile ZOLA, L’Œuvre, 1886.

DOC. n° 47 : Jean TARDIEU, "Rodin", Le miroir ébloui. Les portes de toile, 1993.

DOC. n° 48 : Auguste RODIN, Entretiens réunis par Paul Gsell. Le mouvement dans l’art, 1911.

DOC. n° 49 : Auguste RODIN, Entretiens réunis par Paul Gsell. Le mouvement dans l'art, 1911.

DOC. n° 50 : Henri MATISSE, Écrits et propos sur l’art, 1908.

DOC. n° 51 : Auguste RODIN, Entretiens réunis par Paul Gsell. Le mouvement dans l'art, 1911.

DOC. n° 52 : René VINÇON, Cythère de Watteau ou le "Ruban bigarré"..., 1998.

DOC. n° 53 : Pierre FRESNAULT-DERUELLE, "Velázquez : se fendre d'une courbette ou le chaînon manquant", La Peinture au Péril de la Parole, 1995.

DOC. n° 54 : Pierre FRESNAULT-DERUELLE, "Fragonard. La diagonale", La Peinture au Péril de la Parole, 1995.

DOC. n° 55 : Daniel ARASSE, Le détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture. Postface, 1992.

DOC. n° 56 : Daniel ARASSE, Le détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture. Postface, 1992.

DOC. n° 57 : Denis DIDEROT, "Chardin", Salon de 1763.

DOC. n° 58 : Denis DIDEROT, "Boucher", Salon de 1765.

DOC n° 59 : Denis DIDEROT, "La jeune fille qui pleure son oiseau mort", Salon de 1765.

DOC. n° 60 : Paul CLAUDEL, L'orage de Rembrandt, L'œil écoute, 1946.

DOC. n° 61 : Jean TARDIEU, "Poussin", Le miroir ébloui. Les portes de toile, 1993.

DOC. n°62 : George STEINER, Réelles présences. Les arts du sens, 1989 (1991 pour la traduction française de Michel R. de Pauw).

DOC. n° 63 : Jean-Marie LACLAVETINE, André Besse (artiste tourangeau décédé en 1999).

DOC. n° 64 : Gaston BACHELARD, Le droit de rêver, 1970 (publication posthume).

DOC. n° 65 : Paul CLAUDEL, Watteau, L'œil écoute, 1946.

DOC n° 66 : Pierre FRESNAULT-DERUELLE, "Un gandin mélancolique", Petite iconographie des images peintes, 2000.

DOC. n°67 : Joris-Karl HUYSMANS, A rebours, 1884.

DOC. n° 68 : Joris-Karl HUYSMANS, A rebours, 1884.

DOC. n° 69 : Joris-Karl HUYSMANS, A rebours, 1884.

DOC. n° 70 : Émile ZOLA, L’Œuvre, 1886.

DOC. n° 71 : Jacques PRÉVERT, "Complainte de Vincent", Paroles, 1945.

DOC. n° 72 : Antonin ARTAUD, Van Gogh, le suicidé de la société, 1947.

DOC n° 73 : Guillaume APOLLINAIRE, Méditations esthétiques. Les peintres cubistes, 1913.

DOC. n° 74 : Jacques PRÉVERT, "Promenade de Picasso", Paroles, 1945.

DOC. n° 75 : Jacques PRÉVERT, "Eaux fortes de Picasso", SpectacleA, 1951.

DOC. n° 76 : Honoré de BALZAC, Le chef-d’œuvre inconnu, 1831.

DOC. n° 77 : Émile ZOLA, L’Œuvre, 1886.

DOC. n° 78 : Philippe JACCOTTET, "Le baptême du Christ", Libretto, 1990.

DOC. n° 79 : André MALRAUX, Les voix du silence, 1953.

DOC. n° 80 : Paul VALÉRY, Pièces sur l'art. Autour de Corot, 1934.

DOC. n° 81 : Paul VALÉRY, Pièces sur l'art. Autour de Corot, 1934.

DOC. n° 82 : Paul VALÉRY, Pièces sur l'art. Autour de Corot, 1934.

DOC. n° 83 : Roland BARTHES, L’obvie et l’obtus, 1982.

DOC. n° 84 : Roland BARTHES, L’obvie et l’obtus, 1982.

DOC. n° 85 : Michel FOUCAULT, Les mots et les choses, Chapitre 1, Les suivantes, I, 1966.

DOC. n° 86 : Michel FOUCAULT, Les mots et les choses, Chapitre 1, Les suivantes, I, 1966.

DOC. n° 87 : Michel FOUCAULT, Les mots et les choses, Chapitre 1, Les suivantes, II, 1966.

DOC. n° 88 : Michel FOUCAULT, Les mots et les choses, Chapitre 1, Les suivantes, II, 1966.

DOC. n° 89 : George STEINER, Réelles présences. Les arts du sens, 1989 (1991 pour la traduction française de Michel R. de Pauw).