Corpus des textes (année universitaire 2007-2008) Seront analysés en priorité cette année les documents signalés par un surlignement gris. Un document circonstancié sera édité en début d'année |
Quelques adresses et conseils utiles
N.B. La mise en page a son importance : pour qu'elle soit optimale, il convient d'ouvrir les textes en plein écran.
DOC. n° 1 : Paul VERLAINE, "Clair de lune", "Pantomime" et "Mandoline", Fêtes galantes, 1869.
DOC. n° 2 : Victor HUGO, "La fête chez Thérèse", Les Contemplations, 1856.
DOC. n° 3 : Gérard de NERVAL, Les filles du feu. Sylvie, 1854.
DOC. n° 4 : Victor HUGO, "Mazeppa", Les Orientales (poème écrit en mai 1828).
DOC. n° 5 : Jules et Edmond de GONCOURT, L'art du XVIIIe siècle. Watteau, 1860.
DOC n° 6 : René HUYGHE, L'univers de Watteau, 1950.
DOC. n° 7 : Marcel PROUST, A la recherche du temps perdu. La Prisonnière, 1923.
DOC. n° 8 : Sylvie GERMAIN, Patience et songe de lumière. Vermeer, 1993.
DOC. n° 9 : Sylvie GERMAIN, Patience et songe de lumière. VerAmeer, 1993.
DOC. n° 10 : Sylvie GERMAIN, Patience et songe de lumière. Vermeer, 1993.
DOC. n° 11 : Sylvie GERMAIN, Patience et songe de lumière. Vermeer, 1993.
DOC. n° 12 : Daniel ARASSE, Le détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, 1992.
DOC. n° 13 : Olivier CENA, "Cachez ce verre que je ne saurais boire", in Vingt-trois regards sur trente-six toiles, 1996 (Télérama, Hors/série T 2096, février 1996).
DOC. n° 14 : Claude ESTEBAN, Soleil dans une pièce vide, 1990.
DOC. n° 15 : Anne-Marie PAQUOTTE, "Le jaune sommeille et le bleu veille", in Vingt-trois regards sur trente-six toiles, 1996 (Télérama, Hors/série T 2096, février 1996).
DOC. n° 16 : Georges DIDI-HUBERMAN, Devant l’image. Question posée aux fins d’une histoire de l’art, 1990.
DOC. N° 17 : Jean TARDIEU, "Avant propos", Le miroir ébloui. Propos de toiles, 1993.
DOC. n° 19 : Charles BAUDELAIRE, Salon de 1846. De M. Horace Vernet.
DOC. n° 20 : Encyclopædia Universalis, article "Horace Vernet", 1997.
DOC. n° 21 : Émile ZOLA, Émile Zola, Ecrits sur l’art, 1991 (article paru le 1er janvier 1867 dans La Revue du XIXe siècle).
DOC. n° 22 : Charles BAUDELAIRE, "Les Phares", Les Fleurs du mal (texte de 1861).
DOC. n° 23 : Charles BAUDELAIRE, "Sur Le Tasse en prison d’Eugène Delacroix", Les Fleurs du mal, Edition de 1866.
DOC. n° 24 : Charles BAUDELAIRE, "Bohémiens en voyage", Les Fleurs du mal.
DOC n° 25 : Philippe de CHAMPAIGNE. Conférences de Philippe de Champaigne. Rébecca de Poussin, 7 janvier 1668, Conférence rédigée par Félibien.
DOC. n° 26 : Philippe de CHAMPAIGNE. La Vierge, l'Enfant-Jésus et saint-Jean-Baptiste de Titien. Conférence du 12 juin 1671.DOC. n° 27 : Philippe de CHAMPAIGNE, L'Enlèvement de Déjanire du Guide. Conférence du 26 mai 1674.
DOC. n° 28 : Roger de PILES. Cours de peinture par principes, 1708.
DOC. n° 29 : Claude LÉVI-STRAUSS. Regarder, écouter, lire. En regardant Poussin, IV, 1993.
DOC. n° 30 : Claude LÉVI-STRAUSS, Regarder, écouter, lire. En regardant Poussin, IV, 1993.
DOC. n° 31 : Edmond JABÈS, "Maria Elena Vieira da Silva", Un regard, 1992.
DOC. n° 32 : Pierre FRESNAULT-DERUELLE, "D'impassibles machines", Petite iconologie des images peintes, 2000.
DOC. n° 33 : Bernard NOËL, Magritte, 1977.
DOC. n° 34 : Michel BUTOR, Les mots dans la peinture, 1969.
DOC. n° 35 : Michel BUTOR, Les mots dans la peinture, 1969.
DOC. n° 36 : Jean TARDIEU, "Vieira da Silva", Le miroir ébloui. Les portes de toile, 1993.
DOC. n° 37 : Jean TARDIEU, "Les passerelles de Babylone - Pour Vieira Da Silva", Le miroir ébloui. Les portes de toile, 1993.
DOC. n° 38 : Jean TARDIEU, "Un monologue imaginaire - Vieira da Silva", Le miroir ébloui. Les portes de toile, 1993.
DOC. n° 39 : Jean TARDIEU, "Georges de la Tour", Le miroir ébloui. Les portes de toile, 1993.
DOC. n° 40 : Pascal QUIGNARD, Georges de La Tour et Pascal Quignard, 1991.
DOC. n° 41 : Pascal QUIGNARD, Georges de La Tour et Pascal Quignard, 1991.
DOC. n° 42 : Jean-Marie LE CLÉZIO, "Et l’ange arrête l’histoire du monde", 1997 (Télérama Hors/série T 2096).
DOC. n° 43 : Pascal QUIGNARD, Georges de La Tour et Pascal Quignard, 1991.
DOC. n° 44 : Wassily KANDINSKY, Du spirituel dans l'art, 1911 (version française de 1954).
DOC. n° 45 : Jean TARDIEU, "Kandinsky", Le miroir ébloui. Les portes de toile, 1993.
DOC. n° 46 : Émile ZOLA, L’Œuvre, 1886.
DOC. n° 47 : Jean TARDIEU, "Rodin", Le miroir ébloui. Les portes de toile, 1993.
DOC. n° 48 : Auguste RODIN, Entretiens réunis par Paul Gsell. Le mouvement dans l’art, 1911.
DOC. n° 49 : Auguste RODIN, Entretiens réunis par Paul Gsell. Le mouvement dans l'art, 1911.
DOC. n° 50 : Henri MATISSE, Écrits et propos sur l’art, 1908.
DOC. n° 51 : Auguste RODIN, Entretiens réunis par Paul Gsell. Le mouvement dans l'art, 1911.
DOC. n° 52 : René VINÇON, Cythère de Watteau ou le "Ruban bigarré"..., 1998.
DOC. n° 53 : Pierre FRESNAULT-DERUELLE, "Velázquez : se fendre d'une courbette ou le chaînon manquant", La Peinture au Péril de la Parole, 1995.
DOC. n° 54 : Pierre FRESNAULT-DERUELLE, "Fragonard. La diagonale", La Peinture au Péril de la Parole, 1995.
DOC. n° 55 : Daniel ARASSE, Le détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture. Postface, 1992.
DOC. n° 56 : Daniel ARASSE, Le détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture. Postface, 1992.
DOC. n° 57 : Denis DIDEROT, "Chardin", Salon de 1763.
DOC. n° 58 : Denis DIDEROT, "Boucher", Salon de 1765.
DOC n° 59 : Denis DIDEROT, "La jeune fille qui pleure son oiseau mort", Salon de 1765.
DOC. n° 60 : Paul CLAUDEL, L'orage de Rembrandt, L'œil écoute, 1946.
DOC. n° 61 : Jean TARDIEU, "Poussin", Le miroir ébloui. Les portes de toile, 1993.
DOC. n°62 : George STEINER, Réelles présences. Les arts du sens, 1989 (1991 pour la traduction française de Michel R. de Pauw).
DOC. n° 63 : Jean-Marie LACLAVETINE, André Besse (artiste tourangeau décédé en 1999).
DOC. n° 64 : Gaston BACHELARD, Le droit de rêver, 1970 (publication posthume).
DOC. n° 65 : Paul CLAUDEL, Watteau, L'œil écoute, 1946.
DOC n° 66 : Pierre FRESNAULT-DERUELLE, "Un gandin mélancolique", Petite iconographie des images peintes, 2000.
DOC. n°67 : Joris-Karl HUYSMANS, A rebours, 1884.
DOC. n° 68 : Joris-Karl HUYSMANS, A rebours, 1884.
DOC. n° 69 : Joris-Karl HUYSMANS, A rebours, 1884.
DOC. n° 70 : Émile ZOLA, L’Œuvre, 1886.
DOC. n° 71 : Jacques PRÉVERT, "Complainte de Vincent", Paroles, 1945.
DOC. n° 72 : Antonin ARTAUD, Van Gogh, le suicidé de la société, 1947.
DOC n° 73 : Guillaume APOLLINAIRE, Méditations esthétiques. Les peintres cubistes, 1913.
DOC. n° 74 : Jacques PRÉVERT, "Promenade de Picasso", Paroles, 1945.
DOC. n° 75 : Jacques PRÉVERT, "Eaux fortes de Picasso", SpectacleA, 1951.
DOC. n° 76 : Honoré de BALZAC, Le chef-d’œuvre inconnu, 1831.
DOC. n° 77 : Émile ZOLA, L’Œuvre, 1886.
DOC. n° 78 : Philippe JACCOTTET, "Le baptême du Christ", Libretto, 1990.
DOC. n° 79 : André MALRAUX, Les voix du silence, 1953.
DOC. n° 80 : Paul VALÉRY, Pièces sur l'art. Autour de Corot, 1934.
DOC. n° 81 : Paul VALÉRY, Pièces sur l'art. Autour de Corot, 1934.
DOC. n° 82 : Paul VALÉRY, Pièces sur l'art. Autour de Corot, 1934.
DOC. n° 83 : Roland BARTHES, L’obvie et l’obtus, 1982.
DOC. n° 84 : Roland BARTHES, L’obvie et
l’obtus, 1982.
DOC. n° 85 : Michel FOUCAULT, Les mots
et les choses, Chapitre 1, Les suivantes, I, 1966. DOC. n° 86 : Michel FOUCAULT, Les mots
et les choses, Chapitre 1, Les suivantes, I, 1966. DOC. n° 87 : Michel FOUCAULT, Les mots et les
choses, Chapitre 1, Les suivantes, II, 1966. DOC. n° 88 : Michel FOUCAULT, Les mots et les
choses, Chapitre 1, Les suivantes, II, 1966. DOC. n° 89 : George STEINER, Réelles
présences. Les arts du sens, 1989 (1991 pour la traduction française de
Michel R. de Pauw).