DU "BAISÉ RENDU" DE WATTEAU / MARKS

À "CORTÈGE" DE VERLAINE :

RECHERCHE D’UN ITINÉRAIRE.

 

 

VI. "CODA" : PROLONGEMENT MUSICAL

 

[Audition de "Cortège" de Claude Debussy (extrait de la Petite suite pour piano à quatre mains), version orchestrale] [Accès au fichier MIDI]. On gagnera à se rendre à l’adresse suivante : http://www.classicalarchives.com/debussy.html pour écouter diverses versions de la pièce, tant orchestrales que pianistiques

 

Dans son ouvrage déjà cité, Michel Faure propose ce commentaire, tout en reproduisant un passage de la partition :

 

La belle descend l'escalier d'apparat dont ces accords syncopés figurent les marches. Le balancement chaloupé de sa traîne ondule au gré des triolets, il fait passer le négrillon voyeur par des alternances d'espoir et de déception. Une gamme fuse. Soulève-t-il

 

Plus haut qu'il ne faut, l'aigrefin,

Son fardeau somptueux, afin

De voir ce dont la nuit il rêve [?]

 

C'est probable. Une fois de plus l'inégalité sociale affleure dans la fête galante. Aux uns l'ostentation, aux autres la frustration ; aux uns la dentelle d'art, aux autres l'effort à tour de bras ; d'un côté la liberté, de l'autre la domesticité... Or Debussy et Verlaine s'identifient au négrillon affamé d'amour. Ils sont solidaires des défavorisés sociaux. C'est pour cela que leur fête galante joue avec le suicide, etc.

 

Voir ci-dessous les motifs isolés par Michel Faure (extraits 1 et 2). Cliquer sur l’exemple pour entendre la musique (transcriptions : © Etienne Bergerault) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut, semble-t-il - même si cela vient parfois contredire les repérages de Michel Faure -, isoler d’autres motifs et thèmes se rapportant aux différentes protagonistes de la saynète : celui du singe (?) (extrait 3), celui de la dame (?) (extrait 4) et celui du négrillon  (?) (extrait 5) qui passe par l’espoir et la déception (cf. colorations différentes du motif d’accords syncopés, tout au long de la partition).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zone de Texte: Extrait 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Libre à nous, par ailleurs, de repérer d’autres motifs en rapport avec les divers personnages, le geste du négrillon soulevant "plus haut qu’il ne faut" la robe, la venue et le départ de la dame, empruntant l’escalier de sa demeure (motifs ascendants ou descendants ponctuant ça et là la partition : ex. 6-10)) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Audition de l’intégralité de la Suite. "En bateau" (éventuelle lecture préalable du poème de Fêtes galantes, portant le même titre), "Cortège", "Menuet" et "Ballet" : Fêtes galantes musicales, en somme. Pour ce faire, se rendre à l’adresse suivante déjà signalée : http://www.classicalarchives.com/debussy.html et choisir dans liste la version pour piano à quatre mains de la Petite Suite.

 

[Accès à une transcription pour piano à deux mains : fichier MIDI (document transcrit et séquencé pour les besoins du cours par © Etienne Bergerault)]

 

Quant à l’éventuel accès à la partition écrite, pour impression, il doit se faire indépendamment de l’écoute du fichier MIDI. On doit pouvoir y accéder avec le logiciel "Finale" ou à partir de "Compositeur" ("Micro Classic") préalablement installés sur le disque dur.

 

 

 

[suite du cours]