DU "BAISÉ RENDU"
DE WATTEAU / MARKS
À "CORTÈGE" DE
VERLAINE :
RECHERCHE D’UN ITINÉRAIRE.
Editions consultées pour Fêtes
galantes de Paul Verlaine :
§
Œuvres poétiques complètes, texte établi par Y. -G. Le Dantec,
éd. révisée par Jacques Borel, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade,
1962.
§
Œuvres poétiques, Paris, Classiques Garnier, 1969.
§
Fêtes galantes, Romances sans paroles précédés de Poèmes saturniens (édition établie par Jacques Borel), Paris,
Gallimard, coll. Poésie, 1973.
§
Fêtes galantes, La Bonne Chanson, précédés des Amies, Paris, le Livre de poche, éd. Critique d’Olivier Bivort,
2000.
[On rappelle l’accès libre au recueil
intégral à l’adresse suivante :
http://athena.bibliopolis.fr:7900/Html/Auteurs/Aut_ab.htm?aut->Verlai&$HIDDEN]
Ouvrages généraux sur Watteau, sur Verlaine, sur Fêtes galantes et autres recueils du poète
§
ADAM
Antoine, Verlaine, Paris, Connaissance
des Lettres, Hatier, 1965.
§
BORNECQUE
Jacques-Henry, Lumières sur les Fêtes
galantes de Paul Verlaine, Paris,
Nizet, 1969.
§
BLANC
Charles, Les Peintres des Fêtes galantes,
Paris, 1854.
§
CAMESASCA
Ettore, (Introduction de Pierre ROSENBERG), Tout
l'œuvre peint de Watteau, nouvelle édition revue et mise à jour, Paris,
Flammarion, 1982.
§
Collectif,
La petite musique de Verlaine. Romances
sans paroles, Sagesse, Paris, SEDES, 1982.
§
Collectif,
Watteau 1684-1721, catalogue
d'exposition, Paris, éditions de la réunion des musées nationaux, 1984.
§
FAURE
Michel, "L’époque 1900 et la résurgence du mythe de Cythère", Le mouvement social, les éditions
ouvrières,. octobre - décembre 1979, n° 109.
§
FAURE
Michel, Musique et société du Second
Empire aux années vingt, Paris, Flammarion, 1985.
§
GONCOURT
Edmond et Jules de, l'Art du XVIIIe
siècle, Watteau, Chardin, La Tour, Boucher, Paris, Eugène Fasquelle éd.,
1902 (cf. aussi Paris, Charpentier, 1881-1882).
§
GONCOURT
Edmond et Jules de, La Femme au XVIIIe
siècle (réédition moderne), Paris, Flammarion, 1982.
§
HAHN
Reynaldo, Thèmes variés, Paris,
Janin, 1946.
§
JONES
Shirley, "Vues sur Cythère... Watteau et la critique romantique du XIXe
siècle", Revue des Sciences Humaines,
1975, n° 157, p. 5-21.
§
KUNSTLER
Charles, "l'Embarquement pour Cythère", Jardin des arts, février 1964, n° 111, p. 44-54.
§
LE
COAT Gérard, "Watteau à la découverte de l'inconscient", Artistes, n° 25, p. 90-97.
§
LE
COAT Gérard, "Watteau et l’imaginaire social : la représentation
animale comme étude de cas", in Antoine Watteau 1684-1721), le peintre, son
temps et sa légende, CNRS, Paris & Genève, éd. Champion/Slatkine, 1987.
§
LEPELLETIER
Edmond, Paul Verlaine, sa vie, son oeuvre,
Paris, Mercure de France, 1907.
§
LEVEY
Michael, "The Real Theme of Watteau's Embarcation for Cythera", Burlington Magazine, 1961, n° 103, p.
180-185.
§
MINGUET
J. Philippe, Esthétique du rococo,
Paris, Vrin, 1966.
§
MOUREAU
François, MORGAN GRASSELLI Margaret, Antoine
Watteau, le peintre, son temps et sa légende, C.N.R.S., C.N. des Lettres
(Actes du colloque Watteau, octobre 1984), Genève, Slatkine, 1987.
§
MURPHY
Steve (études réunies par), Paul Verlaine,
L’Ecole des Lettres II, Paris,
L’école des loisirs, juillet 1996, n° 14.
§
RICHARD
Jean-Pierre, "Fadeur de Verlaine", in Poésie et profondeur, Paris, Le Seuil, 1955.
§
ROLAND
MICHEL Marianne, Watteau, un artiste au
XVIIIe siècle, Londres, Trefoil Books (et Paris, Flammarion pour
l’édition française), 1984.
§
SCHEFFER
Jean-Louis, "Visible et thématique chez Watteau", Médiations, 1963, n° 5, p. 37-56.
§
TOLNAY
Charles de, "l'Embarquement pour Cythère de Watteau au Louvre", Gazette des Beaux-Arts, février 1955,
vol. XLV-VI, p. 91-102.
§
TOMLINSON
Robert, La fête galante : Watteau et
Marivaux, Paris & Genève, Droz, 1981.
§ WHITE Ruth L., Verlaine et les musiciens, Paris, Minard, 1992.
© Pascal Bergerault, mars-avril 2002.