"Littérature, peinture, musique : passerelles"

Bibliographie indicative et incitative

pour vos dossiers

 

 

§         ANDREANI Eveline, "Maeterlinck, Debussy : Pelléas et Mélisande. Les rapports texte-musique ou les aventures du sens", in Analyse Musicale n° 9, Paris, octobre 1987, p. 21-28.

 

§         ARMENGAUD Jean-Pierre, “Les expériences musicales de Jean Dubuffet”, in DENIZEAU Gérard, Le visuel et le sonore. Peinture et musique au XXe siècle. Pour une approche épistémologique, Paris, Champion, 1998.

 

§         BACKES Jean-Louis, Musique et littérature, essai de poétique comparée, Paris, P.U.F., 1994.

 

§         BARBE Michèle, “Les gravures de Guetty Long d’après le Quatuor de la fin des temps de Messiaen, in DENIZEAU Gérard, Le visuel et le sonore. Peinture et musique au XXe siècle. Pour une approche épistémologique, Paris, Champion, 1998.

 

§         BARTHES Roland, "L'art vocal bourgeois", in Mythologies, Paris, éd. du Seuil, 1957, p. 168-170.

 

§         BARTHES Roland, Le plaisir du texte, Paris, éd. du Seuil, 1973.

 

§         BARTHES Roland, L'Obvie et l'obtus, Paris, éd. du Seuil, 1982.

 

§         BARTOLI Jean-Pierre et SGARD Pierre-Marie,  "Ecoute et analyse : antinomie ou synergie ?", in Analyse musicale n° 1, Paris, novembre 1983, p. 3.

 

§         BAURET Gabriel, "Variations sur le thème des Ménines", in Cahiers du XXe siècle n° 6, Paris, 1976.

 

§         BEAUFILS Marcel, Musique du son, musique du verbe, Paris, P.U.F., 1954.

 

§         BEDRIOMO Emile, Proust - Wagner et la coïncidence des arts, Paris, éditions Jean-Michel Place / Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1984.

 

§         BERIO Luciano, "Poésie et musique, une expérience", in Revue belge de musicologie, vol. XIII, 1959.

 

§         BERNAC Pierre, Francis Poulenc et ses mélodies, Paris, Buchet/Chastel, 1978.

 

§         BERNARD Suzanne, Mallarmé et la musique, Paris, Nizet 1959.

 

§         BOUCOURECHLIEV André, Dire la musique, Paris, Minerve, 1995.

 

§         BOSSEUR Jean-Yves, Musique, passion d'artistes, Genève, Skira, 1991.

 

§         BOSSEUR Jean-Yves, Le sonore et le visuel, Dis-voir, 1992.

 

§         BOSSEUR Jean-Yves, Musique et arts plastiques. Intéractions au XXe siècle, Paris, Minerve, 1998.

 

§         BOSSEUR Jean-Yves, Musique et Beaux-Arts. De l’Antiquité au XIXe siècle, Paris, Minerve, 1999.

 

§         BOUILLON Jean-Paul, Klimt - Beethoven, Genève, Skira, 1986.

 

§         BOULEZ Pierre, Penser la musique aujourd'hui, Paris Denoël/Gonthier, 1963.

 

§         BOULEZ Pierre, Relevés d'apprenti, Paris, éd. du Seuil, 1966.

 

§         BOULEZ Pierre, Points de repère, Paris, Christian Bourgois, 1981.

 

§         BOULEZ Pierre, Le Pays fertile - Paul Klee (texte préparé et présenté par Paule Thévenin), Paris, Gallimard, 1989.

§         CAIN J. et A et alii, Psychanalyse et musique, Paris, Société d'édition "Les belles lettres", 1982.

 

§         CÉLIS Raphaël (sous la dir. de), Littérature et musique, Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 1982.

 

§         CHAZELLE Thierry et POIRIER Alain, "Musique et littérature : deux exemples d'alternative"', in Analyse Musicale n° 4, Paris, juin 1986, p. 42-46.

 

§         CHION Michel, Le poème symphonique et la musique à programme, Paris, Fayard, 1993.

 

§         CLAUDON Francis, La musique des Romantiques, Paris, P.U.F., 1992.

 

§         CLAY Jean, De l'Impressionnisme à l'art moderne, Paris, Hachette-Réalités, 1975.

 

§         CLERGUE Lucien, Genèse, photographies sur des thèmes d'Amers choisis par Saint-John Perse, Paris, éd. Belfond, 1973.

 

§         COCTEAU Jean, Le Coq et l'Arlequin, Paris, Stock, 1979.

 

§         COEUROY André, Appels d'Orphée, Paris, Editions de la Nouvelle Revue Critique, 1929.

 

§         COEUROY André, Musique et littérature, Bloud et Gay, 1923.

 

§         Collectif, Guide des opéras de Wagner, livrets, analyses, discographies, Paris, Fayard, 1988.

 

§         Collectif, Catalogue de l’exposition : "Les métamorphoses d’Orphée", Editions du Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, des Musées de la ville de Strasbourg, du Musée Communal d’Ixelles, Bruxelles, Snoeck-Ducaju & Zoon, 1995.

 

§         CUPERS Jean-Louis, Euterpe et Harpocrate ou le défi littéraire de la musique, Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 1988.

 

§         DAVID André, "Le questionnement du texte dans l'analyse littéraire contemporaine", in Analyse Musicale n° 4, Paris, juin 1986, p. 38-41.

 

§         DELIEGE Célestin, Invention musicale et idéoloqies, Paris, Christian Bourgois, 1986.

 

§         DENIZEAU Gérard, Musique et arts, Paris, Champion, 1995.

 

§         DENIZEAU Gérard (sous la direction de ), Le visuel et le sonore. Peinture et musique au XXe siècle. Pour une approche épistémologique, Paris, Champion, 1998.

 

§         DEWASNE Jean, “Création plastique et échos musicaux”, in DENIZEAU Gérard, Le visuel et le sonore. Peinture et musique au XXe siècle. Pour une approche épistémologique, Paris, Champion, 1998.

 

§         DOTTIN Georges, La chanson polyphonique de la Renaissance, Paris, "Que sais-je ?", P.U.F., 1984.

 

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§         DUMAURIER Elisabeth (enquête réalisée par), Le pouvoir des sons, Cahiers de la Recherche musicale, Paris, Institut National de l'Audiovisuel, 1978.

 

§         ESCAL Françoise, Espaces sociaux, espaces musicaux, collection Langages et sociétés, Paris, Payot, 1979.

 

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§         ESCAL Françoise, Contrepoints, Musique et littérature, Paris, Méridiens Klincksieck, 1990.

 

§         ESCAL Françoise, Aléas de l'œuvre musicale, Paris, Hermann, éditeurs des Sciences et des Arts, 1996.

 

§         EVANS Raymond Leslie, Les Romantiques français et la musique, Champion, 1923.

 

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§         FAURE Michel, "L'époque 1900 et la résurgence du mythe de Cythère", Le mouvement social, Paris,  Editions ouvrières, octobre-décembre 1979, n° 109.

 

§         FLEURY Michel, L'Impressionnisme et la musique, Paris, Fayard.

 

§         FRANCOIS-SAPPEY Brigitte, CANTAGREL Gilles (sous la direction de), Guide de la mélodie et du lied, Paris, Fayard, 1994.

 

§         FUBINI Enrico, Les philosophes et la musique, Champion.

 

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§         GUICHARD Léon, La musique et les lettres en France au temps du Romantisme, Paris, P.U.F., 1955.

 

§         GUICHARD Léon, La musique et les lettres en France au temps du Wagnérisme, Paris, P.U.F., 1963.

 

§         HAUTECOEUR Louis, Littérature et Peinture en France du XVlle au XXe siècle, Paris, A. Colin, 1942.

 

§         HURARD-VILTARD Eveline, Le Groupe des Six ou le matin d'un jour de fête, Paris, Méridiens Klincksieck, 1987.

 

§         HUYGUE René, "Affinités électives : Vermeer et Proust", in Amour de l'Art, XVII, Paris, 1936, p. 7-15.

 

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§         INGARDEN Roman, Qu'est-ce qu'une œuvre musicale ?, Paris, Christian Bourgois, 1989.

 

§         JAMEUX Dominique, "Mallarmé : Debussy, Boulez", in Silences, n° 4 (consacré à Debussy), Paris, 1987, p. 191-201.

 

§         JANKELEVITCH Vladimir, Fauré et l'inexprimable, Paris, Plon, 1974.

 

§         JANKELEVITCH Vladimir, Debussy et le mystère de l'instant, Paris, Plon, 1976 (réédité en 1989)

 

§         JANKELEVITCH Vladimir et BERLOWITZ Béatrice, Quelque part dans l'inachevé, Paris, Gallimard, 1978.

 

§         JANKELEVITCH Vladimir, La musique et l'ineffable, Paris, éd. du Seuil, 1983.

 

§         JAROCINSKI Stefan, Debussy, impressionnisme et symbolisme (traduit du polonais par Thérèse Douchy et préfacé par Jankélévitch), Paris, éd. du Seuil, 1970

 

§         JOUBERT Claude-Henry, Le fil d'or, étude sur la musique dans A la recherche du temps perdu, Paris, José Corti, 1984

 

§         JONES Louisa E., Pierrot-Watteau, a Nineteenth Century Myth, Paris, éditions Jean-Michel Place / Tübingen, Gunter Narr Verlag 1984.

 

§         JULLIAN René, Le mouvement des arts du Romantisme au Symbolisme, Paris, Albin Michel, 1979.

 

§         JUNOD Philippe, La musique vue par les peintres, Genève, Edita S A, 1988.

 

§         KANDINSKY Vassili, Du Spirituel dans l'art et dans la peinture. en particulier, Paris, Denoël/Gonthier, 1969.

 

§         KANDINSKY Vassili, Point, ligne, plan, Paris, Denoël/Gonthier, 1970.

 

§         KLEE Paul, Théorie de l'art moderne, Paris, Denoël/Gonthier, 1969.

 

§         KREMER Joseph-François, Les formes symboliques de la musique, Paris, Méridiens Klincksieck, 1984.

 

§         La Nouvelle Revue Française, Les écrivains et la musique, n° 462-463, juillet-août 1991.

 

§         La Revue musicale, numéro spécial Victor Hugo et la musique, septembre 1935 (cf aussi le n° 318 paru en 1985, réédition enrichie de la revue de septembre 1935, à l'occasion du centenaire de la mort du poète).

 

§         La Revue musicale, La littérature française et la musique (de 1900 à nos jours), n° 210, janvier 1952.

 

§         LE PICHON Yann, Le musée retrouvé de Marcel Proust, Paris, Stock, 1990 (existe aussi pour d'autres auteurs).

 

§         Les Cahiers du CIREM (Centre de Recherches en Esthétique Musicale), Musique et silence, n° 32-33-34, Publications de l'Université de Tours, 1994.

 

§         LESPINARD Bernadette, "Webern et l'art poétique : à propos du lied op. 25 n° 1", in Analyse Musicale n° 4, Paris,  juin 1986, p. 50-55.

 

§         LEVI-STRAUSS Claude, Regarder, écouter, lire, Paris, Plon, 1993.

 

§         LEVY Ernst, Des rapports entre la musique et la société suivi de Réflexions, Neuchâtel, éditions de la Baconnière, 1979.

 

§         LITTLE Roger, "André Frénaud et Joan Miro : reflets d'une collaboration heureuse" (communication faite au colloque littérature et peinture, Londres, Institut français, nov. 1987).

 

§         LONCKE Joyceline, Baudelaire et la musique, Paris, 1975.

 

§         LUSSON Pierre, "Les rapports Parole-Musique : fondements et programmes possibles pour un discipline à créer", in Analyse Musicale n° 9, Paris, octobre l987, p. 53-56.

 

§         MATISSE Henri, Poésies de Stéphane Mallarmé, vingt-neuf eaux fortes originales, Genève, Skira, 1932.

 

§         MASSIN Jean (sous la direction de), Don Juan, mythe littéraire et musical, Paris, 1979.

 

§         MATISSE Henri, Florilège des Amours de Ronsard, cent vingt six lithographies originales, Genève, Skira 1948.

 

§         MATORE Georges et MECZ Irène, Musique et structure romanesque dans A la Recherche du temps perdu, Genève, Klincksieck, 1972.

 

§         MATORE Daniel, "Etude I d'après, Goya, d'Antoine Tisné ; correspondance peinture-musique", in Analyse Musicale n° 4, Paris, juin 1986, p. 32-37.

 

§         MAYER Denise, " Marcel Proust et la musique d'après sa correspondance", La Revue musicale, 1978.

 

§         MICHEL André, Psychanalyse de la musique, Paris, P.U.F., 195l.

 

§         MINGELBRUN Albert, Paul Eluard, peinture et lanque, Genève, éd. L'âge d'homme, 1977.

 

§         MOLINO Jean, "Les fondements symboliques de l'expérience esthétique et l'analyse comparée musique-poésie-peinture", in Analyse Musicale n° 4, Paris, juin l986, p. 11-18.

 

§         MONNIN-HORNUNG Juliette, Proust et la peinture, Genève, Droz, 1951.

 

§         MOSER R., L'impressionnisme français : peinture-litérature-musique, Genève, Droz, 1952.

 

§         MUNRO Thomas, "L'Après midi d'un Faune et les relations avec les arts", in Revue d'esthétique, V, 1952, p. 225-243.

 

§         MUNRO Thomas, The Arts and Their Interrelations, 1949 (éd. revue Cleveland, Case Western Reserve University Press, 1967). Cf. également l'édition française : Les arts et leurs relations mutuelles, Paris, P.U.F., 1954.

 

§         MUKAROVSKY J., "L'art comme fait sémiologique", in Actes du 8e congrès international de Philosophie de Prague, p. l065-l072 ; repris in Poétique, 1970, 3, p. 387-393.

 

§         NATTIEZ Jean-Jacques, Fondements d'une sémioloqie de la musique, Paris, Union Générale d'Editions, coll. 10/18, 1975.

 

§         NATTIEZ Jean-Jacques, Proust musicien, Paris, Christian Bourgois, 1984.

 

§         NATTIEZ Jean-Jacques, Musicologie générale et sémiologie, Paris, Christian Bourgois, 1987.

 

§         NATTIEZ Jean-Jacques, "La sémiologie musicale dix ans après", in Analyse Musicale n° 2, Paris, février l986, p. 22-33.

 

§         NATTIEZ Jean-Jacques, Le combat de Chronos et d'Orphée, Paris, Bourgois, collection Musique/passé/présent, 1993.

 

§         NAUDIN Marie, Evolution parallèle de la poésie et de la musique en France, Paris, A. G. Nizet, 1968.

 

§         NECTOUX Jean-Michel (sous la direction de), Nijinsky, Prélude à l'Après-midi d'un Faune, Paris, éd. Adam Biro, 1989.

 

§         NOSKE Fritz, La mélodie française de Berlioz à Duparc, Paris, 1954.

 

§         OUVRARD Jean-Pierre, La chanson polyphonique française du XVIe siècle, guide pratique, Centre d'Art Polyphonique de Bourgogne / Centre d'Etudes Polyphoniques et Chorales de Paris, 1982.

 

§         PANZERA Charles, Cinquante mélodies françaises, Paris, Schott, 1964.

 

§         PAQUETTE Daniel, "Paul Arma, plasticien de la musique", in L'Education musicale n° 338, mai 1987.

 

§         PARRAT Jacques, Des relations entre le peinture et la musique dans l'art contemporain, Paris, Z'édition, 1994.

 

§         PARRET Herman, "A propos d'une inversion : espace musical et temps pictural", in Analyse musicale n° 4, Paris, juin 1986, p. 25-31.

 

§         PELLISSON Maurice, Comédies-ballets de Molière, Hachette, 1914 (réédité aux Editions d'aujourd'hui, collection "les introuvables", Paris, 1976)

 

§         PISTONE Danièle et BRUNEL Pierre (sous la direction de), Musiques d’Orphée, Paris, PUF, 1999.

 

§         PIROUE Georges, Proust et la musique du devenir, Paris, Denoël, 1960.

 

§         POIRIER Alain, L'Expressionnisme et la musique, Paris, Fayard, 1995.

 

§         POULENC Francis, Moi et mes amis, confidences recueillies par Stéphane Audel, Paris-Genève, La Palatine, 1963.

 

§         Qu'est-ce que la sculpture moderne ? Musée national d'art moderne, Paris, éd. du Centre Georges Pompidou, 1986.

 

§         ROSEN Charles, Aux confins du sens. Propos sur la musique, Paris, “La Librairie du XXe siècle”, éd. du Seuil 1998.

 

§         ROSOLATO Guy, "L'écoute musicale comme méditation", in Psychanalyse de la musique, ouvr. coll. sous la dir. d'A. de Mijolla, Paris, Les Belles Lettres, l982.

 

§         RUWET Nicolas, Langage, musique, poésie, Paris, éd. du Seuil, 1972.

 

§         SABATIER François, Miroirs de la musique, la musique et ses correspondances avec la littérature et les beaux-arts, 1800-1950, Paris, Fayard, 1995.

 

§         SADAI Yizhak, "Analyse musicale : par l'oeil ou par l'oreille ?", in Analyse Musicale n° 1, novembre 1985, p, 13-19.

 

§         SAMSON Joseph, Paul Claudel poète-musicien, Paris, Milieu du Monde, 1947.

 

§         SCHEFFER Pierre, "L'apport anthropologique de Marcel Jousse à la problématique de l'écoute musicale", in Analyse Musicale n° 1, novembre 1985, p. 30-34.

 

§         SCHEFFER Pierre, "Anthropologie joussienne et écoute musicale : les cellules récurrentes, un "jeu de dominos vivants" in Analyse Musicale n° 4, juin 1986, p. 56-63.

 

§         SCHLOEZER Boris de, Introduction à Jean-Sébastien Bach, Paris, Gallimard, 1947.

 

§         SIOHAN R., "La musique comme signe", in Colloque sur le signe et les systèmes de signes, Royaumont, 12-15 avril 1962, E.P.H.E., 6e section IX, résumé ronéotypé.

 

§         SOURIAU Etienne, La correspondance des arts, Paris, Flammarion, 1969.

 

§         STEINER W, The Sign in Music and Literature, University of Texas Press, 1981.

 

§         SUARES André, Musique et poésie, Paris, éd. Claude Aveline, 1928.

 

§         SURRANS Alain, Le regard du musicien, Paris, édition Plume, 1993.

 

§         TERENZIO Vincenzo, "Debussy e Mallarmé", in La Rasseqna musicale, XVII, 1947, p. 132-135.

 

§         THORESEN Lasse, "Un modèle d'analyse auditive : application à la sonate op. 42 de Schubert", in Analyse Musicale n° 1 novembre 1985, p. 44-59.

 

§         UENISHI Taeko, Le style de Proust et la peinture, Paris,  C. D. U. et SEDES réunis, 1988.

 

§         VACCARO Jean-Michel, "Proposition d'analyse pour une polyphonie vocale du XVIe",  Revue de musicologie,  tome LXI - 1975 - n° 1.

 

§         VACCARO Jean-Michel (sous la direction de), La chanson à la Renaissance, Actes du XXe Colloque d'Etudes humanistes du Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance de l'Université de Tours, juillet 1977, Tours, éditions Van de Velde, 1981.

 

§         VAN ACHERE J., "Pelléas et Mélisande" ou la rencontre miraculeuse d'une poésie et d'une musique, Bruxelles, éd. de la librairie encyclopédique, 1952.

 

A suivre...

 

Pensez aussi à Internet (mais faites preuve d’invention et de créativité, svp : ne pillez pas les sites et ne vous appropriez pas le travail d’autrui). Je vous renvoie à quelques adresses déjà mentionnées dans mon introduction. Songez aussi, pour l’opéra, à la collection "L’Avant Scène Opéra"