Repères bibliographiques en rapport avec le corpus

(cette bibliographie est évolutive et sera enrichie au fil de l’année)

 

 

§         ADHEMAR Hélène, Watteau, sa vie, son oeuvre. Précédé de l'Univers de Watteau par René Huyghe, Paris, Tisne, 1950.

 

§         ALBERTI Léon Battista, De pictura (1435), Laterza, Bari, 1975.

 

§         ARASSE Daniel, Le détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, Paris, Flammarion, 1992. (Edition "économique" également disponible dans la collection "Champs").

 

§         ARASSE Daniel, On n’y voit rien. Descriptions, Paris, Denoël, 2000.

 

§         ARISTOTE, La Poétique, traduction R. Dupont-Roc et Jean Lallot, Paris, Seuil, 1980.

 

§         ARROUYE Jean et alii, Une oeuvre de Télémaque, "Fil", collection Iconotexte, Marseille, C.R.D.P., 1992.

 

§         BAILBE Joseph-Marc (sous la direction de), La critique artistique, un genre littéraire, publication de l'Université de Rouen, Paris, P.U.F., 1983.

 

§         BALZAC Honoré de, Le Chef-d’œuvre inconnu, postface de Roger Laporte (suivi de La Belle Noiseuse, présenté par Pascal Bonitzer), Paris, Editions Climats, 1991.

 

§         BALZAC Honoré de, La Fille aux yeux d’or, Paris, Garnier-Flammarion, 1988.

 

§         BARTHES Roland, L’obvie et l’obtus. Essais critiques III, Paris, Le Seuil, 1983. 

 

§         BAUDELAIRE Charles, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, Pléiade, 1961.

 

§         BAUDELAIRE Charles, Les Fleurs du Mal, édition de John E.Jackson, Le Livre de poche classique n° 677, Paris, Librairie Générale Française, 1999.

 

§         BAXANDALL Michael, L'œil du Quattrocento, l'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance, Paris, Gallimard, 1972.

 

§         BELTING Hans, L'histoire de l'art est-elle finie ?, Editions Jacqueline Chambon, 1989.

 

§         BONNEFOY Yves, Le nuage rouge, Paris, Mercure de France, 1992.

 

§         BONNEFOY Yves, Ecrits sur l'art et livres avec les artistes, Paris, Flammarion / Tours, ABM, 1993.

 

§         BOUILLON Jean-Paul et alii, La promenade du critique influent. Anthologie de la critique d'art en France, 1850-1900, Paris, Hazan, 1990.

 

§         BOULEAU Charles, Charpentes. La géométrie secrète des peintres, Paris, Le Seuil 1983.

 

§         BROODTHAERS Marcel, Le texte, l'œuvre, l'émotion (2e rencontres internationales de sociologie de l'art - Grenoble), Bruxelles, ANTE POST, La lettre volée, 1994.

 

§         BUTOR Michel, Les mots dans la peinture, Genève, Skira, "Les sentiers de la création", 1989.

 

§         CASTEX Pierre-Georges, Baudelaire critique d'art, Paris, S.E.D.E.S., 1989.

 

§         CELLIER Léon, Parcours initiatiques, Neuchâtel, A la Baconnière, 1977.

 

§         CENA Olivier et alii, Télérama, Hors/série T 2096, février 1996.

 

§         CENNINI Cennino, Le livre de l'art, traduction V. Mottez, De Nobele, 1982.

 

§         CHALUMEAU Jean-Luc, Lectures de l'art, Paris, Editions du Chêne, 1991.

 

§         CHALUMEAU Jean-Luc, Les théories de l'art, philosophie, critique et histoire de l'art de Platon à nos jours, Paris, Vuibert, "thématèque Lettres", 1994.

 

§         CHALUMEAU Jean-Luc, Histoire critique de l'art contemporain, Paris, Klicksieck, 1994.

 

§         CHASTEL André, L'histoire de l'art, fins et moyens, Paris, Flammarion, 1987.

 

§         CHASTEL André, Reflets et regards, Paris, Editions de Fallois, 1992.

 

§         CLAUDEL Paul, L'œil écoute, in Œuvres en prose, N.R.F., Paris, Gallimard, Pléiade, 1985.

 

§         DAGUEN Philipppe et alii, Apollinaire critique d'art (catalogue de l'exposition au Pavillon des arts), Paris-Musées, Gallimard, 1993.

 

§         DAMISCH Hubert,  L'origine de la perspective, Paris, Flammarion, 1987.

 

§         DANTO Arthur, L'assujettissement philosophique de l'art, traduction C. Harry-Schaeffer, Paris, Le Seuil, 1993.

 

§         DA SILVA Jean, "Faire voir, montrer et démontrer. De l'utilisation des croquis et schémas explicatifs dans les analyses et commentaires d'œuvres plastiques", Voir et apprendre à voir, Paris, La Documentation française, 1991, p. 169-188.

 

§         DEBRAY Régis, Vie et mort de l'image, une histoire du regard en Occident, Paris, N.R.F., Gallimard, 1992.

 

§         DELAVEAU Philippe et alii, Ecrire la peinture, colloque de 1987, Institut français du Royaume uni King's college, Editions universitaires, 1991.

 

§         DERRIDA Jacques, La vérité en peinture, Paris, Champs/Flammarion 1978.

 

§         DIDEROT Denis, Salons (texte établi et présenté par Jean Seznec et Jean Adhémar, 4 volumes), Oxford, Clarendon Press, 1957. 

 

§         DIDI-HUBERMAN Georges,  La peinture incarnée, suivi de Le Chef-d’œuvre inconnu par Honoré de Balzac, Paris, Editions de Minuit, 1985.

 

§         DIDI-HUBERMAN Georges,  Devant l'image,  question posée aux fins d'une histoire de l'art, Paris, Editions de Minuit, 1990.

 

§         DUVE Thierry de,  Au nom de l'art,  pour une archéologie de la  modernité, Paris, Editions de Minuit, 1989.

 

§         DUVIGNAUD Jean, Sociologie de l'art, Paris, P.U.F., 1987.

 

§         ECO Umberto, L'oeuvre ouverte, Paris, Seuil, 1985 (édition française).

 

§         ECO Umberto, Les limites de l'interprétation, Paris, Grasset, 1992 (édition française).

 

§         ECO Umberto, Interprétation et surinterprétation (traduction française de l'édition anglaise par Jean-Pierre Cometti), Paris, P.U.F., 1996.

 

§         ESTEBAN Claude, Soleil dans une pièce vide , Paris, Gallimard, 1990.

 

§         ESTEBAN Claude, Le travail du visible, Paris, Fourbis, 1992.

 

§         ESTEBAN Claude, Trois Espagnols. Velázquez, Goya, Picasso, Paris, Farrago, 2000.

 

§         FERRIER Jean-Louis, Trois mirifiques. Anti-éloges, Paris, Lavignes-Bastille, J.P.L., 1995.

 

§         FERRY Luc, Homo Aestheticus, l'invention du goût à l'âge démocratique, Paris, Grasset, 1990.

 

§         FEYT Henry, Regarder la peinture, une méthode, Tours, Denis Jeanson éd., 1993.

 

§         FONTAINE André, Conférences inédites de l'Académie royale de peinture et de sculpture d'après les  manuscrits des archives de l'Ecole des Beaux-arts, Paris, 1903. (Voir aussi l’étude de Henry Jouin, Paris, 1883).

 

§         FOUCAULT Michel, Les mots et les choses, une archéologie des sciences humaines, Paris, N.R.F., Gallimard, 1986.

 

§         FREUD Sigmund, Un souvenir d'enfance de Leonard de Vinci, Paris, Gallimard (1927), 1977.

 

§         FRESNAULT-DERUELLE Pierre, La Peinture au Péril de la Parole, Marseille, Editions Muntaner, 1995.

 

§         FRESNAULT-DERUELLE Pierre, Des images lentement stabilisées. Quelques tableaux d’Edward Hopper, Paris, L’Harmattan, 1998.

 

§         FRESNAULT-DERUELLE Pierre, Petite iconographie des images peintes, Paris, L’Harmattan, 2000.

 

§         FRIDE Patricia et alii, Comprendre et reconnaître les mouvements dans la peinture, Paris, Bordas, 1993.

 

§         GAUTIER Théophile, Critique d'art, Extraits des Salons (1833-1872), textes choisis, présentés et annotés par Marie-Hélène Girard, Paris, Séguier, 1994.

 

§         GAUTHIER Théophile (Théophile Gauthier, la critique en liberté), catalogue d'exposition (sous la responsabilité de Stéphane Guégan), Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1997.

 

§         GERMAIN Germain, Patience et songe de lumière. Vermeer, Charenton, Flohic Editions, 1993.

 

§         GERVEREAU Laurent, Voir, comprendre, analyser les images, Paris, Ed. La découverte, 1994.

 

§         GOMBRICH E. H., L'art et l'illusion, psychologie de la  représentation picturale, (1959), traduction G. Durand, Paris, Gallimard, 1971.

 

§         GONCOURT Edmond et Jules de, L'art du dix-huitième siècle (1860), édition définitive (4 vol.), Paris, Flammarion/Fasquelle.

 

§         Groupe µ, Traité du signe visuel. Pour une rhétorique de l'image, Paris, Le Seuil, coll. "La couleur des idées", 1992.

 

§         GUICHARD-MEILI Jean, Lectures de la peinture, d'Ingres à Michaux, Paris, éditions Nane Stern, 1971.

 

§         HEGEL G. W. F., La phénoménologie de l'esprit (1807), traduction J. Hyppolite, Paris, Aubier-Montaigne, 1941.

 

§         HEGEL G. W. F., Esthétique, Paris, Flammarion, 1979.

 

§         HEIDEGGER Martin, Interprétation phénoménologique de la Critique de la raison pure de Kant, traduction E. Martineau, Paris, Gallimard, 1982.

 

§         HEIDEGGER Martin,  L'origine de l'œuvre d'art, Paris, Gallimard "Idées", 1980.

 

§         HELD Claude, Rencontre avec Goya : les Caprices, poèmes, La Batravelle éditeur, 1993.

 

§         HUYSMANS Joris-Karl, A rebours, chronologie, introduction et archives de l’œuvre par Pierre Waldner, Paris, Garnier-Flammarion, 1978.

 

§         HUYGHE René, L'univers de WATTEAU, Paris, éd. Henri Scépel,  s.d.

 

§         JABES Edmond, Un regard, Paris, Fata Morgana, 1992.

 

§         JACCOTTET Philippe, Libretto, Genève, La Dogana, 1990.

 

§         JIMENEZ Marc, Adorno : art, idéologie et théorie de l'art, Paris, 10/18, U.G.E., 1973.

 

§         JOUIN Henry, Conférences inédites de l'Académie royale de peinture et de sculpture, recueillies, annotées et précédées d’une étude sur les artistes écrivains, Paris, 1883.

 

§         KANDINSKY Wassily, Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1954), traduction P. Volbout, Paris, Deloël, 1989

 

§         KANDINSKY Wassily, Point, ligne, plan. Pour une grammaire des formes, Paris, Denoël, 1970.

 

§         KANT Emmanuel, Critique de la faculté de juger (1790), traduction A. Philonenko, Paris, Vrin, 1985/1979.

 

§         KLEE Paul, Théorie de l'art moderne, Genève, Gonthier, 1989.

 

§         LAMBLIN Bernard, Art et nature, Paris, Vrin, 1979.

 

§         LE PICHON Yann, Le musée retrouvé de Marcel Proust, Paris, Stock, 1990 (existe aussi pour Baudelaire et Diderot, etc.)

 

§         LEVI-STRAUSS Claude, Regarder, écouter, lire, Paris, Plon, 1993.

 

§         LICHTENSTEIN Jacqueline (sous la direction de), La peinture (recueil de textes essentiels), Paris, Larousse, 1995.

 

§         LOUIS Erik, Le pouvoir des signes : le langage, l'art, Paris, Hatier, collection Profil Histoire,    741, 1978.

 

§         MALRAUX André, Les voix du silence, Paris, N.R.F., La galerie de la Pléiade, 1953.

 

§         MARANGONI Matteo, Comment on regarde un tableau, traduction Denise Lombard, Neuchatel-Suisse, Editions du griffon, 1950.

 

§         MARIN Louis, Philippe de Champaigne ou la présence cachée, Paris, Editions Hazan, 1995.

 

§         MARIN Louis, Opacité de la peinture, essai sur la représentation au Quattrocento, Florence/Paris, Usher, 1989.

 

§         MERLEAU-PONTY Maurice,  L'œil et l'esprit, Paris, Gallimard, 1984.

 

§         MEROT Alain (éd.), Les conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture au XVIIe siècle, Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 1996.

 

§         MILLET Catherine, Le critique d'art s'expose, Paris, Critiques d'art, Editions Jacqueline Chambon, 1993.

 

§         MOURET Jean-Pierre, Philosophies et pratiques du détail, Seyssel, Champ Vallon, collection Milieux, 1998.

 

§         NIETZSCHE Frédéric, Œuvres philosophiques complètes, Paris,  Gallimard, 1987.

 

§         PANOFSKI Erwin, L'œuvre d'art et ses significations. Essais sur les arts visuels (1955), traduction Marthe et Bernard Teyssèdre, Paris, N.R.F. Gallimard, 1989.

 

§         PANOFSKI Erwin, Essais d'iconologie (1939), traduction Claude Herbette et Bernard Teyssèdre, Paris, N.R.F. Gallimard, 1987.

 

§         PILES Roger de, Cours de peinture par principes, (introduction de Thomas Puttfarken), Editions Jacqueline Chambon, 1990.

 

§         PLATON,  Le Philèbe. La République, in Œuvres complètes, Gallimard, Pléiade.

 

§         PODRO Michael,  The manifold in perception, théories of art from Kant to Hildebrand,

Oxford, Clarendon Press, 1977.

 

§         PREVERT Jacques, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, Pléiade, 1992.

 

§         PREVOST Jean, Baudelaire, Paris, Mercure de France, 1984.

 

§         QUIGNARD Pascal, Georges de La Tour et Pascal Quignard, Paris, Flohic Editions, 1991.

 

§         RAGON Michel, Les ateliers de Soulages, Paris, Albin Michel, 1990.

 

§         RANCILLAC Bernard, Voir et comprendre la peinture, Paris, Bordas, 1991.

 

§         RICHARD André, La critique d'art, Paris, P.U.F., "Que sais-je ?"  806, 1958.

 

§         RIEGL Aloïs, L'origine de l'art baroque à Rome, traduction S. Muller, Paris, Klincksieck, 1993.

 

§         RODIN Auguste, L'art, entretiens réunis par Paul Gsell (1911), Paris, Grasset, 1986.

 

§         ROSSET Clément ,  L'esthétique de Schopenhauer, Paris, P.U.F., 1989.

 

§         SCHAEFFER Jean-Marie,  L'Art de l'âge moderne,  l'esthétique et la philosophie de l'art du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Gallimard, 1992.

 

§         SCHAETTEL Marcel, Gaston Bachelard et la lecture de l’œuvre d’art, Thèse présentée devant l’université de Dijon, le 1er mars 1972, Service de reproduction des thèses, Université de Lille III, 1972.

 

§         SCHAPIRO Meyer, Style, Artiste et Société, Paris, Gallimard 1982.

 

§         SCHEFER Jean-Louis, Scénographie d'un tableau, Paris, Le Seuil, 1989.

 

§         SCHLOSSER J. von, La littérature artistique (1924), traduction J. Chavy, Paris, Flammarion, 1984.

 

§         SCHOPENHAUER A., Le monde comme volonté et comme représentation, traduction A. Burdeau, Paris, P.U.F., 1986.

 

§         SEGUR Anne et alii, Analyses et réflexions sur Balzac. Le Chef-d’œuvre inconnu, Gambara, Massimilla Doni. L’œuvre d’art, Paris, Edition Marketting, collection Ellipses, 1993.

 

§         SOUPAULT Philippe, Ecrits sur la peinture, Paris, Lachenal & Ritter, 1980.

 

§         SOUTIF Daniel, Papiers Journal, chroniques d'art (1981-1993), Paris, Critiques d'art, Editions Jacqueline Chambon, 1993.

 

§         TARDIEU Jean, Le miroir ébloui, Paris, Gallimard, 1993.

 

§         TEYSSEDRE Bernard, Roger de Piles et les débats sur le coloris au siècle de Louis XIV, Paris, La bibliothèque des arts, 1957.

 

§         VALERY Paul, Pièces sur l'art, Paris, N.R.F., Gallimard, 1934.

 

§         VALVERDE Isabel, Moderne/Modernité, deux notions dans la critique d'art française de Stendhal à Baudelaire, 1824-1863, Frankfurt, Peter Lang, Publications Universitaires Européennes, 1990.

 

§         VASARI, Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, Paris, Berger Levrault, 1983.

 

§         VERLAINE Paul, Œuvres poétiques complètes, Paris, Gallimard, Pléiade, 1962.

 

§         VINCI Léonard de,  Traité de la peinture, traduction A. Chastel, Paris, Berger-Levrault, 1987.

 

§         VINÇON René, Cythère de Watteau : suspension et coloris, Paris, l’Harmattan, 1998.

 

§         VOUILLOUX Bernard, La peinture dans le texte, XVIIIe-XXe siècles, Paris C.N.R.S., 1994.

 

§         WARBURG Aby, Essais florentins, présentation E. Pinto, Paris, Klincksieck, 1990.

 

§         WEBER Jean-Paul, La psychologie de l’art, Paris, P.U.F., 1972.

 

§         WÖLFFLIN Heinrich, Principes fondamentaux de l'histoire de l'art (1915), Paris, Gallimard "Idées", 1986.

 

§         ZOLA Emile, L’Œuvre, édition établie, préfacée et annotée par Marie-Ange Voisin-Fougère, Le Livre de poche classique, Paris, Librairie générale française, 1996.

 

§         ZOLA Emile, Salons, Paris, Droz/Minard, 1959.

 

(à suivre)

 

Ne pas oublier, bien entendu, la collection "Tout l’œuvre peint" (Flammarion), ni les adresses Internet mises à votre disposition sur ce site - où l’on peut glaner tout ce qu’il est possible de glaner en matière de reproductions -, ni la collection vidéo "Palettes" réalisée pour la ARTE par Alain Jaubert et qui fournit, pour des œuvres-phares, de suggestives et complètes analyses :

 

http://www.arte-tv.com/special/palettes/ftext/

http://www.arte-tv.com/special/palettes/ftext/comment.htm

http://www.arte-tv.com/special/palettes/ftext/videos.htm