(cette
bibliographie est évolutive et sera enrichie au fil de l’année)
§
ADHEMAR
Hélène, Watteau, sa vie, son oeuvre.
Précédé de l'Univers de Watteau par
René Huyghe, Paris, Tisne, 1950.
§
ALBERTI
Léon Battista, De pictura (1435),
Laterza, Bari, 1975.
§
ARASSE
Daniel, Le détail. Pour une histoire
rapprochée de la peinture, Paris, Flammarion, 1992. (Edition
"économique" également disponible dans la collection
"Champs").
§
ARASSE
Daniel, On
n’y voit rien. Descriptions, Paris,
Denoël, 2000.
§
ARISTOTE,
La Poétique, traduction R. Dupont-Roc
et Jean Lallot, Paris, Seuil, 1980.
§
ARROUYE
Jean et alii, Une oeuvre de Télémaque, "Fil", collection Iconotexte,
Marseille, C.R.D.P., 1992.
§
BAILBE
Joseph-Marc (sous la direction de), La
critique artistique, un genre littéraire, publication de l'Université de
Rouen, Paris, P.U.F., 1983.
§
BALZAC
Honoré de, Le Chef-d’œuvre inconnu,
postface de Roger Laporte (suivi de La
Belle Noiseuse, présenté par Pascal Bonitzer), Paris, Editions Climats,
1991.
§
BALZAC
Honoré de, La Fille aux yeux d’or,
Paris, Garnier-Flammarion, 1988.
§
BARTHES
Roland, L’obvie et l’obtus. Essais critiques III, Paris, Le Seuil,
1983.
§
BAUDELAIRE
Charles, Œuvres complètes, Paris,
Gallimard, Pléiade, 1961.
§
BAUDELAIRE
Charles, Les Fleurs du Mal, édition
de John E.Jackson, Le Livre de poche classique n° 677, Paris, Librairie
Générale Française, 1999.
§
BAXANDALL
Michael, L'œil du Quattrocento, l'usage
de la peinture dans l'Italie de la Renaissance, Paris, Gallimard, 1972.
§
BELTING
Hans, L'histoire de l'art est-elle finie
?, Editions Jacqueline Chambon, 1989.
§
BONNEFOY
Yves, Le nuage rouge, Paris, Mercure
de France, 1992.
§
BONNEFOY
Yves, Ecrits sur l'art et livres avec les
artistes, Paris, Flammarion / Tours, ABM, 1993.
§
BOUILLON
Jean-Paul et alii, La promenade du critique influent.
Anthologie de la critique d'art en France, 1850-1900, Paris, Hazan, 1990.
§
BOULEAU
Charles, Charpentes. La géométrie secrète
des peintres, Paris, Le Seuil 1983.
§
BROODTHAERS
Marcel, Le texte, l'œuvre, l'émotion
(2e rencontres internationales de sociologie de l'art - Grenoble),
Bruxelles, ANTE POST, La lettre volée, 1994.
§
BUTOR
Michel, Les mots dans la peinture,
Genève, Skira, "Les sentiers de la création", 1989.
§
CASTEX
Pierre-Georges, Baudelaire critique d'art,
Paris, S.E.D.E.S., 1989.
§
CELLIER
Léon, Parcours initiatiques,
Neuchâtel, A la Baconnière, 1977.
§
CENA
Olivier et alii, Télérama, Hors/série T 2096, février 1996.
§
CENNINI
Cennino, Le livre de l'art,
traduction V. Mottez, De Nobele, 1982.
§
CHALUMEAU
Jean-Luc, Lectures de l'art, Paris,
Editions du Chêne, 1991.
§
CHALUMEAU
Jean-Luc, Les théories de l'art,
philosophie, critique et histoire de l'art de Platon à nos jours, Paris,
Vuibert, "thématèque Lettres", 1994.
§
CHALUMEAU
Jean-Luc, Histoire critique de l'art
contemporain, Paris, Klicksieck, 1994.
§
CHASTEL
André, L'histoire de l'art, fins et
moyens, Paris, Flammarion, 1987.
§
CHASTEL
André, Reflets et regards, Paris,
Editions de Fallois, 1992.
§
CLAUDEL
Paul, L'œil écoute, in Œuvres
en prose, N.R.F., Paris, Gallimard, Pléiade, 1985.
§
DAGUEN
Philipppe et alii, Apollinaire critique d'art (catalogue de
l'exposition au Pavillon des arts), Paris-Musées, Gallimard, 1993.
§
DAMISCH
Hubert, L'origine de la perspective, Paris, Flammarion, 1987.
§
DANTO
Arthur, L'assujettissement philosophique
de l'art, traduction C. Harry-Schaeffer, Paris, Le Seuil, 1993.
§
DA
SILVA Jean, "Faire voir, montrer et démontrer. De l'utilisation des
croquis et schémas explicatifs dans les analyses et commentaires d'œuvres plastiques",
Voir et apprendre à voir, Paris, La
Documentation française, 1991, p. 169-188.
§
DEBRAY
Régis, Vie et mort de l'image, une
histoire du regard en Occident, Paris, N.R.F., Gallimard, 1992.
§
DELAVEAU
Philippe et alii, Ecrire la peinture, colloque de 1987,
Institut français du Royaume uni King's college, Editions universitaires, 1991.
§
DERRIDA
Jacques, La vérité en peinture,
Paris, Champs/Flammarion 1978.
§
DIDEROT
Denis, Salons (texte établi et
présenté par Jean Seznec et Jean Adhémar, 4 volumes), Oxford, Clarendon Press,
1957.
§
DIDI-HUBERMAN
Georges, La peinture incarnée, suivi de Le Chef-d’œuvre inconnu par Honoré de Balzac, Paris, Editions
de Minuit, 1985.
§
DIDI-HUBERMAN
Georges, Devant l'image, question posée
aux fins d'une histoire de l'art, Paris, Editions de Minuit, 1990.
§
DUVE
Thierry de, Au nom de l'art, pour une
archéologie de la modernité, Paris,
Editions de Minuit, 1989.
§
DUVIGNAUD
Jean, Sociologie de l'art, Paris,
P.U.F., 1987.
§
ECO
Umberto, L'oeuvre ouverte, Paris,
Seuil, 1985 (édition française).
§
ECO
Umberto, Les limites de l'interprétation,
Paris, Grasset, 1992 (édition française).
§
ECO
Umberto, Interprétation et
surinterprétation (traduction française de l'édition anglaise par
Jean-Pierre Cometti), Paris, P.U.F., 1996.
§
ESTEBAN
Claude, Soleil dans une pièce vide ,
Paris, Gallimard, 1990.
§
ESTEBAN
Claude, Le travail du visible, Paris,
Fourbis, 1992.
§
ESTEBAN
Claude, Trois Espagnols. Velázquez, Goya,
Picasso, Paris, Farrago, 2000.
§
FERRIER
Jean-Louis, Trois mirifiques. Anti-éloges,
Paris, Lavignes-Bastille, J.P.L., 1995.
§
FERRY
Luc, Homo Aestheticus, l'invention du
goût à l'âge démocratique, Paris, Grasset, 1990.
§
FEYT
Henry, Regarder la peinture, une méthode,
Tours, Denis Jeanson éd., 1993.
§
FONTAINE
André, Conférences inédites de l'Académie
royale de peinture et de sculpture d'après les
manuscrits des archives de l'Ecole des Beaux-arts, Paris, 1903.
(Voir aussi l’étude de Henry Jouin, Paris, 1883).
§
FOUCAULT
Michel, Les mots et les choses, une
archéologie des sciences humaines, Paris, N.R.F., Gallimard, 1986.
§
FREUD
Sigmund, Un souvenir d'enfance de Leonard
de Vinci, Paris, Gallimard (1927), 1977.
§
FRESNAULT-DERUELLE
Pierre, La Peinture au Péril de la Parole,
Marseille, Editions Muntaner, 1995.
§
FRESNAULT-DERUELLE
Pierre, Des images lentement stabilisées.
Quelques tableaux d’Edward Hopper, Paris, L’Harmattan, 1998.
§
FRESNAULT-DERUELLE
Pierre, Petite iconographie des images
peintes, Paris, L’Harmattan, 2000.
§
FRIDE
Patricia et alii, Comprendre et reconnaître les mouvements
dans la peinture, Paris, Bordas, 1993.
§
GAUTIER
Théophile, Critique d'art, Extraits des
Salons (1833-1872), textes choisis, présentés et annotés par Marie-Hélène
Girard, Paris, Séguier, 1994.
§
GAUTHIER
Théophile (Théophile Gauthier, la
critique en liberté), catalogue d'exposition (sous la responsabilité de
Stéphane Guégan), Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1997.
§
GERMAIN
Germain, Patience et songe de lumière.
Vermeer, Charenton, Flohic Editions,
1993.
§
GERVEREAU
Laurent, Voir, comprendre, analyser les
images, Paris, Ed. La découverte, 1994.
§
GOMBRICH
E. H., L'art et l'illusion, psychologie
de la représentation picturale,
(1959), traduction G. Durand, Paris, Gallimard, 1971.
§
GONCOURT
Edmond et Jules de, L'art du dix-huitième
siècle (1860), édition définitive (4 vol.), Paris, Flammarion/Fasquelle.
§
Groupe
µ, Traité du signe visuel. Pour une
rhétorique de l'image, Paris, Le Seuil, coll. "La couleur des
idées", 1992.
§
GUICHARD-MEILI
Jean, Lectures de la peinture, d'Ingres à
Michaux, Paris, éditions Nane Stern, 1971.
§
HEGEL
G. W. F., La phénoménologie de l'esprit
(1807), traduction J. Hyppolite, Paris, Aubier-Montaigne, 1941.
§
HEGEL
G. W. F., Esthétique, Paris,
Flammarion, 1979.
§
HEIDEGGER
Martin, Interprétation phénoménologique
de la Critique de la raison pure de
Kant, traduction E. Martineau, Paris, Gallimard, 1982.
§
HEIDEGGER
Martin, L'origine de l'œuvre d'art, Paris, Gallimard "Idées",
1980.
§
HELD
Claude, Rencontre avec Goya : les
Caprices, poèmes, La Batravelle éditeur, 1993.
§
HUYSMANS
Joris-Karl, A rebours, chronologie,
introduction et archives de l’œuvre par Pierre Waldner, Paris,
Garnier-Flammarion, 1978.
§
HUYGHE
René, L'univers de WATTEAU, Paris,
éd. Henri Scépel, s.d.
§
JABES
Edmond, Un regard, Paris, Fata
Morgana, 1992.
§
JACCOTTET
Philippe, Libretto, Genève, La
Dogana, 1990.
§
JIMENEZ
Marc, Adorno : art, idéologie et théorie
de l'art, Paris, 10/18, U.G.E., 1973.
§
JOUIN
Henry, Conférences inédites de l'Académie
royale de peinture et de sculpture, recueillies, annotées et précédées d’une
étude sur les artistes écrivains, Paris, 1883.
§
KANDINSKY
Wassily, Du spirituel dans l'art et dans
la peinture en particulier (1954), traduction P. Volbout, Paris, Deloël,
1989
§
KANDINSKY
Wassily, Point, ligne, plan. Pour une
grammaire des formes, Paris, Denoël, 1970.
§
KANT
Emmanuel, Critique de la faculté de juger
(1790), traduction A. Philonenko, Paris, Vrin, 1985/1979.
§
KLEE
Paul, Théorie de l'art moderne,
Genève, Gonthier, 1989.
§
LAMBLIN
Bernard, Art et nature, Paris, Vrin,
1979.
§
LE
PICHON Yann, Le musée retrouvé de Marcel
Proust, Paris, Stock, 1990 (existe aussi pour Baudelaire et Diderot, etc.)
§
LEVI-STRAUSS
Claude, Regarder, écouter, lire,
Paris, Plon, 1993.
§
LICHTENSTEIN
Jacqueline (sous la direction de), La
peinture (recueil de textes essentiels), Paris, Larousse, 1995.
§
LOUIS
Erik, Le pouvoir des signes : le langage,
l'art, Paris, Hatier, collection Profil Histoire, 741, 1978.
§
MALRAUX
André, Les voix du silence, Paris,
N.R.F., La galerie de la Pléiade, 1953.
§
MARANGONI
Matteo, Comment on regarde un tableau,
traduction Denise Lombard, Neuchatel-Suisse, Editions du griffon, 1950.
§
MARIN
Louis, Philippe de Champaigne ou la
présence cachée, Paris, Editions Hazan, 1995.
§
MARIN
Louis, Opacité de la peinture, essai sur
la représentation au Quattrocento, Florence/Paris, Usher, 1989.
§
MERLEAU-PONTY
Maurice, L'œil et l'esprit, Paris, Gallimard, 1984.
§
MEROT Alain (éd.), Les
conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture au XVIIe
siècle, Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 1996.
§
MILLET
Catherine, Le critique d'art s'expose,
Paris, Critiques d'art, Editions Jacqueline Chambon, 1993.
§
MOURET
Jean-Pierre, Philosophies et pratiques du
détail, Seyssel, Champ Vallon, collection Milieux, 1998.
§
NIETZSCHE
Frédéric, Œuvres philosophiques complètes,
Paris, Gallimard, 1987.
§
PANOFSKI
Erwin, L'œuvre d'art et ses
significations. Essais sur les arts visuels (1955), traduction Marthe et
Bernard Teyssèdre, Paris, N.R.F. Gallimard, 1989.
§
PANOFSKI
Erwin, Essais d'iconologie (1939),
traduction Claude Herbette et Bernard Teyssèdre, Paris, N.R.F. Gallimard, 1987.
§
PILES
Roger de, Cours de peinture par principes,
(introduction de Thomas Puttfarken), Editions Jacqueline Chambon, 1990.
§
PLATON, Le
Philèbe. La République, in Œuvres
complètes, Gallimard, Pléiade.
§
PODRO
Michael, The manifold in perception, théories of art from Kant to Hildebrand,
Oxford, Clarendon Press, 1977.
§
PREVERT
Jacques, Œuvres complètes, Paris,
Gallimard, Pléiade, 1992.
§
PREVOST
Jean, Baudelaire, Paris, Mercure de
France, 1984.
§
QUIGNARD
Pascal, Georges de La Tour et Pascal
Quignard, Paris, Flohic Editions, 1991.
§
RAGON
Michel, Les ateliers de Soulages,
Paris, Albin Michel, 1990.
§
RANCILLAC
Bernard, Voir et comprendre la peinture,
Paris, Bordas, 1991.
§
RICHARD
André, La critique d'art, Paris,
P.U.F., "Que sais-je ?"
806, 1958.
§
RIEGL
Aloïs, L'origine de l'art baroque à Rome,
traduction S. Muller, Paris, Klincksieck, 1993.
§
RODIN
Auguste, L'art, entretiens réunis par
Paul Gsell (1911), Paris, Grasset, 1986.
§
ROSSET
Clément , L'esthétique de Schopenhauer, Paris, P.U.F., 1989.
§
SCHAEFFER
Jean-Marie, L'Art de l'âge moderne,
l'esthétique et la philosophie de l'art du XVIIIe siècle à
nos jours, Paris, Gallimard, 1992.
§
SCHAETTEL
Marcel, Gaston Bachelard et la lecture de
l’œuvre d’art, Thèse présentée devant l’université de Dijon, le 1er
mars 1972, Service de reproduction des thèses, Université de Lille III, 1972.
§
SCHAPIRO
Meyer, Style, Artiste et Société,
Paris, Gallimard 1982.
§
SCHEFER
Jean-Louis, Scénographie d'un tableau,
Paris, Le Seuil, 1989.
§
SCHLOSSER
J. von, La littérature artistique
(1924), traduction J. Chavy, Paris, Flammarion, 1984.
§
SCHOPENHAUER
A., Le monde comme volonté et comme
représentation, traduction A. Burdeau, Paris, P.U.F., 1986.
§
SEGUR
Anne et alii, Analyses et réflexions sur Balzac. Le Chef-d’œuvre inconnu, Gambara, Massimilla Doni. L’œuvre
d’art, Paris, Edition Marketting, collection Ellipses, 1993.
§
SOUPAULT
Philippe, Ecrits sur la peinture,
Paris, Lachenal & Ritter, 1980.
§
SOUTIF
Daniel, Papiers Journal, chroniques d'art
(1981-1993), Paris, Critiques d'art, Editions Jacqueline Chambon, 1993.
§
TARDIEU
Jean, Le miroir ébloui, Paris,
Gallimard, 1993.
§
TEYSSEDRE
Bernard, Roger de Piles et les débats sur
le coloris au siècle de Louis XIV, Paris, La bibliothèque des arts, 1957.
§
VALERY
Paul, Pièces sur l'art, Paris,
N.R.F., Gallimard, 1934.
§
VALVERDE
Isabel, Moderne/Modernité, deux notions
dans la critique d'art française de Stendhal à Baudelaire, 1824-1863,
Frankfurt, Peter Lang, Publications Universitaires Européennes, 1990.
§
VASARI,
Les vies des meilleurs peintres,
sculpteurs et architectes, Paris, Berger Levrault, 1983.
§
VERLAINE
Paul, Œuvres poétiques complètes,
Paris, Gallimard, Pléiade, 1962.
§
VINCI
Léonard de, Traité de la peinture, traduction A. Chastel, Paris,
Berger-Levrault, 1987.
§
VINÇON
René, Cythère de Watteau : suspension et
coloris, Paris, l’Harmattan, 1998.
§
VOUILLOUX
Bernard, La peinture dans le texte, XVIIIe-XXe
siècles, Paris C.N.R.S., 1994.
§
WARBURG
Aby, Essais florentins, présentation
E. Pinto, Paris, Klincksieck, 1990.
§
WEBER
Jean-Paul, La psychologie de l’art,
Paris, P.U.F., 1972.
§
WÖLFFLIN
Heinrich, Principes fondamentaux de
l'histoire de l'art (1915), Paris, Gallimard "Idées", 1986.
§
ZOLA
Emile, L’Œuvre, édition établie,
préfacée et annotée par Marie-Ange Voisin-Fougère, Le Livre de poche classique,
Paris, Librairie générale française, 1996.
§
ZOLA
Emile, Salons, Paris, Droz/Minard,
1959.
(à suivre)
Ne pas oublier, bien entendu, la collection "Tout
l’œuvre peint" (Flammarion), ni les adresses
Internet mises à votre disposition sur ce site - où l’on peut glaner
tout ce qu’il est possible de glaner en matière de reproductions -, ni la
collection vidéo "Palettes" réalisée pour la ARTE par Alain Jaubert
et qui fournit, pour des œuvres-phares, de suggestives et complètes analyses :
http://www.arte-tv.com/special/palettes/ftext/
http://www.arte-tv.com/special/palettes/ftext/comment.htm
http://www.arte-tv.com/special/palettes/ftext/videos.htm