RAPPELS RELATIFS A
L’EXPLICATION LINEAIRE, LA LECTURE METHODIQUE ET LE COMMENTAIRE COMPOSE
(GENERALITES) (III)
LE COMMENTAIRE COMPOSE (GENERALITES)
Le travail de lecture
méthodique, tel que précédemment défini prépare au commentaire composé (qui est
un exercice écrit), puisqu'il apprend à dégager et analyser plusieurs axes de
lecture (l’épreuve orale du baccalauréat vous demandait de vous limiter à un
seul axe, rappelons-le). Ces axes de lecture doivent être reliés logiquement
entre eux et le contenu de chaque axe de lecture doit être rigoureusement
organisé.
ETAPE
DE PREPARATION
SITUER LE TEXTE
- Lire attentivement le texte,
pour avoir les premiers points de repère qui guideront la suite de l'étude.
- Repérer les informations qui
peuvent figurer dans l’éventuel énoncé du sujet : présentation placée avant le
texte, nom de l'auteur titre de l'œuvre, date de publication.
- Se renseigner (exclus pour
une épreuve sur table, il va sans dire) sur l'auteur, l'œuvre, la place du
texte dans l'œuvre. Connaître le contexte permet de mieux comprendre le texte.
DÉGAGER DES AXES DE LECTURE
- Pour trouver ces axes de lecture, on procède comme pour une lecture
méthodique.
Ces axes de lecture choisis ne doivent laisser de côté aucun aspect intéressant
du texte. On a donc nécessairement plusieurs axes de lecture qui réunissent
idéalement toutes les recherches effectuées sur le texte.
- Une aide peut être apportée par le libellé du sujet (quand il
existe) : il peut guider et orienter l'analyse. Il convient d'étudier avec soin
la phrase du sujet qui annonce l'intérêt du texte.
- Comme pour une lecture méthodique, il faut rassembler toutes les
analyses et les
remarques qui permettent de développer chaque axe de lecture. Il est souhaitable d’utiliser
une feuille de brouillon pour chaque axe de lecture. On s'efforce de parvenir à
un équilibre : les axes de lecture doivent être d'égale importance. Pour y
parvenir on peut éventuellement modifier un axe de lecture en cours de
réflexion.
FAIRE LE LIEN ENTRE CHAQUE AXE DE LECTURE
- Il s'agit de trouver un fil directeur qui organise de façon
progressive et raisonnée les axes de lecture. Sur un nouveau brouillon qui
servira au plan du commentaire, on résume, en une phrase bien démonstrative,
les trois axes de lecture. Ce fil directeur, cette phrase, pourra ensuite
servir a présenter le plan dans l'introduction.
- On reporte, sur le nouveau brouillon, le titre de chaque axe de lecture,
en composant entre chaque axe une phrase ou un petit paragraphe de transition.
On obtient ainsi le plan général du commentaire.
BATIR LE LIEN ENTRE CHAQUE AXE DE LECTURE
Il s'agit d'organiser chaque axe de lecture. Cette organisation peut prendre deux formes :
- soit une suite de paragraphes
: chaque paragraphe comporte une idée maîtresse qui développe un aspect de
l'axe de lecture ; il est relié au paragraphe suivant par un mot ou une phrase,
- soit deux ou trois
sous-parties : chaque sous-partie regroupe deux ou trois paragraphes. Cette
forme convient lorsque deux ou trois idées, correspondant chacune à un
paragraphe, peuvent être réunies en une même idée plus générale qui justifie
l'existence de la sous-partie. Il faut alors assurer une transition entre
chaque sous-partie.
Le plan détaillé doit aller jusqu'à la définition précise du contenu de
chaque paragraphe. On note donc :
- l'idée maîtresse du
paragraphe
- la référence au texte
les éléments d’analyse qui
justifient l’idée maîtresse.
RAPPELS RELATIFS A
L’EXPLICATION LINEAIRE, LA LECTURE METHODIQUE ET LE COMMENTAIRE COMPOSE
(GENERALITES) (III suite)
LE COMMENTAIRE COMPOSE (GENERALITES : SUITE)
ETAPE DE REDACTION (A REALISER EN QUATRE HEURES)
Lorsque le plan détaillé est
achevé, on prépare l'introduction et la conclusion, dont le style doit être attentivement
travaillé. Ensuite, on s'efforce de rédiger le développement directement sur la
copie. Lorsqu'un passage semble difficile à rédiger, on reprend le brouillon
pour travailler sa rédaction.
INTRODUCTION
Elle se réalise en trois
étapes, reliées entre elles par un mot de liaison adéquat.
1) Situation du texte
Situer le texte, c'est suggérer
un ensemble plus vaste auquel on pourra le rattacher On choisit entre plusieurs
domaines, en fonction du contexte.
La vie de l’auteur : Quand le texte semble fortement autobiographique, ou écrit à une
période cruciale de la vie de l'auteur.
Les idées de l'auteur : Quand le texte présente une prise de position. Quand
le texte développe un thème que l'on sait fréquent chez cet auteur. Quand il
faut situer le passage dans l'intrigue d'un roman ou d'une pièce de théâtre.
Quand le poème fait partie d'un recueil et que la place qu'il occupe dans ce
recueil a une signification.
Le courant littéraire : Quand le texte appartient très manifestement à une
période littéraire caractéristique.
Le thème
: Quand ce thème est une préoccupation constante dans l'histoire humaine, à
condition de ne pas généraliser à outrance.
L’époque
: Quand le sujet aborde dans le texte a été beaucoup évoqué et débattu à
l'époque où le texte a été écrit.
On peut puiser dans plusieurs
domaines à la fois, mais il ne faut jamais donner d'informations n' ayant aucun
rapport avec le contenu du texte.
2) Présentation du contenu du texte
On donne le thème du texte, les
idées ou sentiments essentiels qui le parcourent, son mouvement, s'il est très
visible et important.
3) Annonce du plan
Le plan doit être annoncé sans
lourdeurs. Les axes de lecture sont donc présentés en une ou deux phrases qui
montrent les liens qu'ils entretiennent entre eux
CONCLUSION
Elle se réalise en deux étapes.
1) Un bilan permet de montrer l'intérêt du passage, et surtout son intérêt
littéraire.
2) Un élargissement donne la possibilité de suggérer la portée du texte, l'importance qu'il
a pu avoir en optant pour une ou plusieurs des pistes suivantes : importance
dans l'économie de l'œuvre à laquelle le texte appartient ; importance pour
l'époque à laquelle il a été écrit ; importance pour nos contemporains ;
importance pour soi-même, comme révélateur, de la sensibilité ou des idées.
INSERTION DES CITATIONS
- Employer les guillemets,
puisqu'on rapporte les propos de l'auteur.
- Éviter les parenthèses : les
citations doivent être intégrées à la rédaction.
- Choisir entre plusieurs
formes possibles d'intégration, en s'efforçant de les diversifier. On peut
mettre deux points avant la citation ; on peut employer des formules
introductives qui insèrent la citation dans la phrase, sans en arrêter le
déroulement.
- S'il s'agit de vers, on va à
la ligne avant de commencer la citation (même en cours de phrase). On commence
un peu en retrait de la marge, on revient à la ligne à la fin de chaque vers ou
avec une barre oblique qui indique chaque fin de vers.
LE REFUS DE LA PARAPHRASE
Sans sombrer
dans un jargon excessif, on s'efforce d'être précis. Les figures de style sont
nommées par leur nom. On emploie les termes correspondant a chaque genre et a
chaque type de texte.