RAPPELS RELATIFS A L’EXPLICATION LINEAIRE, LA LECTURE METHODIQUE ET LE COMMENTAIRE COMPOSE (GENERALITES) (II)

 

 

LA LECTURE METHODIQUE (GENERALITES)

 

A la différence de l'explication linéaire, les centres d'intérêt de la lecture méthodique ne sont pas le point d'aboutissement de l'étude, mais au contraire le point de départ qui organise cette étude. On appelle ce point de départ l'axe de lecture. C'est l'axe de lecture qui fait de la lecture méthodique une “ lecture consciente de ses choix ”.

 

 

LE DÉTOUR PAR L'ÉTUDE LINÉAIRE

 

Une étude linéaire permet de repérer les centres d'intérêt d'un texte, et de choisir ensuite  quel axe pourrait guider une lecture méthodique. On procède en trois étapes.

 

1) On commence par une étude linéaire du texte. Cette lecture fournit les éléments du commentaire et permet de découvrir les centres d'intérêt du texte.

 

2) On examine ces centres d'intérêt. Si l'un d'eux parait fondamental, c'est ce centre d'intérêt qui devient l'axe de la lecture méthodique Sinon, on s'efforce de regrouper plusieurs centres d'intérêt pour parvenir à un axe de lecture méthodique qui rendra compte de l'importance du texte.

 

3) On recherche, parmi les indications de l'étude linéaire, celles qui se rapportent à l'axe de lecture méthodique choisi. On les rassemble et on les classe pour éviter toute répétition. On n'hésite pas à briser l'ordre linéaire pour regrouper les remarques par séries.

 

L'APPROCHE PAR LES OUTILS D'ANALYSE GLOBALE

 

On observe le texte et on procède à plusieurs lectures en suivant successivement plusieurs  pistes, parmi lesquelles :

- la situation d'énonciation : qui parle, à qui, dans quel cadre ?

- la structure du texte : y a-t-il une cohérence, une progression, des ellipses ?

- l'utilisation des temps et des modes verbaux : que repère-t-on ?

- l'emploi des personnes, à travers les pronoms personnels et les possessifs : quelle est   leur fréquence et leur répartition ?

- les jeux d'opposition et les mises en parallèle : que révèlent-ils ?

- les champs lexicaux : à quels domaines appartiennent-ils ?

- le ton du texte quel est-il ?

 

Ces diverses analyses permettent de découvrir ce qui est le plus significatif dans le texte. On détermine alors l'axe de la lecture méthodique, axe qui reprend une, ou plusieurs, des pistes étudiées.

 

 

L'APPROCHE PAR GENRE ET TYPE DE TEXTE

 

C'est l' approche la plus efficace, quand on possède une bonne connaissance des genres ou des types de textes.

 

On se demande à quel genre ou à quel type appartient le texte à expliquer L'axe de la lecture méthodique est choisi en retenant une caractéristique, du genre ou du type de texte, qui convient bien au texte à étudier

 

C'est ainsi que pour la lecture méthodique d'une description dans un roman, on peut choisir par exemple, comme axe : l'organisation de la description ou le rôle de la description dans le récit. Pour la lecture méthodique d'une première page de roman : l’établissement du cadre spatio-temporel ou la construction du personnage. Pour la lecture méthodique d'un monologue de théâtre : l'expression d'une situation de crise ou la révélation des sentiments intimes. Pour la lecture méthodique d'un poème lyrique : la relation entre individuel et universel

 

 

LA LECTURE MÉTHODIQUE DANS LE CADRE DU DEUG (UE DE FRANCAIS)

 

Le texte à étudier est volontairement tronqué (mais pas de façon arbitraire). Contrairement à ce qui était demandé pour le baccalauréat, plusieurs axes seront définis. Il convient de construire et de présenter le commentaire que permettent ces axes. On procède en s’inspirant des approches évoquées ci-dessus.

 

La présentation orale de la lecture méthodique d'un texte (entre 20 et 30 minutes) doit impérativement respecter les cinq étapes suivantes :

 

1) On situe (très rapidement) le texte (l'auteur et l’œuvre mais aussi le genre, le type...).

2) On lit le texte, en s'efforçant d'être expressif.

3) On donne le mouvement du texte et on annonce ses axes de lecture méthodique.

4) On développe ses axes de lecture, en analysant soigneusement ce qu'on a repéré.

5) On insiste, en conclusion, sur la portée du texte.

 

 

N.B. Ne pas perdre de temps au cours des étapes 1 et 3, l’essentiel de l’épreuve restant évidemment l’étape 4.