RAPPELS RELATIFS A
L’EXPLICATION LINEAIRE, LA LECTURE METHODIQUE ET LE COMMENTAIRE COMPOSE
(GENERALITES) (II)
LA LECTURE
METHODIQUE (GENERALITES)
A la différence de
l'explication linéaire, les centres d'intérêt de la lecture méthodique ne sont
pas le point d'aboutissement de l'étude, mais au contraire le point de départ
qui organise cette étude. On appelle ce point de départ l'axe de lecture. C'est
l'axe de lecture qui fait de la lecture méthodique une “ lecture consciente de
ses choix ”.
LE DÉTOUR PAR L'ÉTUDE LINÉAIRE
Une étude linéaire permet de
repérer les centres d'intérêt d'un texte, et de choisir ensuite quel axe pourrait guider une lecture
méthodique. On procède en trois étapes.
1) On commence par une étude
linéaire du texte. Cette lecture fournit les éléments du commentaire et permet
de découvrir les centres d'intérêt du texte.
2) On examine ces centres
d'intérêt. Si l'un d'eux parait fondamental, c'est ce centre d'intérêt qui devient
l'axe de la lecture méthodique Sinon, on s'efforce de regrouper plusieurs
centres d'intérêt pour parvenir à un axe de lecture méthodique qui rendra
compte de l'importance du texte.
3) On recherche, parmi les
indications de l'étude linéaire, celles qui se rapportent à l'axe de lecture
méthodique choisi. On les rassemble et on les classe pour éviter toute
répétition. On n'hésite pas à briser l'ordre linéaire pour regrouper les
remarques par séries.
L'APPROCHE PAR LES OUTILS D'ANALYSE GLOBALE
On observe le texte et on
procède à plusieurs lectures en suivant successivement plusieurs pistes, parmi lesquelles :
- la situation d'énonciation :
qui parle, à qui, dans quel cadre ?
- la structure du texte : y
a-t-il une cohérence, une progression, des ellipses ?
- l'utilisation des temps et
des modes verbaux : que repère-t-on ?
- l'emploi des personnes, à
travers les pronoms personnels et les possessifs : quelle est leur fréquence et leur répartition ?
- les jeux d'opposition et les
mises en parallèle : que révèlent-ils ?
- les champs lexicaux : à quels
domaines appartiennent-ils ?
- le ton du texte quel est-il ?
Ces diverses analyses
permettent de découvrir ce qui est le plus significatif dans le texte. On
détermine alors l'axe de la lecture méthodique, axe qui reprend une, ou
plusieurs, des pistes étudiées.
L'APPROCHE PAR GENRE ET TYPE DE TEXTE
C'est l' approche la plus
efficace, quand on possède une bonne connaissance des genres ou des types de
textes.
On se demande à quel genre ou à
quel type appartient le texte à expliquer L'axe de la lecture méthodique est
choisi en retenant une caractéristique, du genre ou du type de texte, qui
convient bien au texte à étudier
C'est ainsi que pour la lecture
méthodique d'une description dans un roman, on peut choisir par exemple, comme
axe : l'organisation de la description ou le rôle de la description dans le
récit. Pour la lecture méthodique d'une première page de roman :
l’établissement du cadre spatio-temporel ou la construction du personnage. Pour
la lecture méthodique d'un monologue de théâtre : l'expression d'une situation
de crise ou la révélation des sentiments intimes. Pour la lecture méthodique
d'un poème lyrique : la relation entre individuel et universel
LA LECTURE MÉTHODIQUE DANS LE CADRE DU DEUG (UE DE FRANCAIS)
Le texte à étudier est
volontairement tronqué (mais pas de façon arbitraire). Contrairement à ce qui
était demandé pour le baccalauréat, plusieurs
axes seront définis. Il convient de construire et de présenter le
commentaire que permettent ces axes. On procède en s’inspirant des approches
évoquées ci-dessus.
La présentation orale de la
lecture méthodique d'un texte (entre 20 et 30 minutes) doit impérativement
respecter les cinq étapes suivantes :
1) On situe (très rapidement)
le texte (l'auteur et l’œuvre mais aussi le genre, le type...).
2) On lit le texte, en
s'efforçant d'être expressif.
3) On donne le mouvement du
texte et on annonce ses axes de lecture méthodique.
4) On développe ses axes de
lecture, en analysant soigneusement ce qu'on a repéré.
5) On insiste, en conclusion,
sur la portée du texte.
N.B. Ne pas perdre de temps au
cours des étapes 1 et 3, l’essentiel de l’épreuve restant évidemment l’étape 4.