RAPPELS RELATIFS A
L’EXPLICATION LINEAIRE, LA LECTURE METHODIQUE ET LE COMMENTAIRE COMPOSE
(GENERALITES) (I)
L’EXPLICATION (ETUDE, LECTURE, ANALYSE) LINEAIRE (JUXTALINEAIRE)
L'explication linéaire permet d'aborder
un texte de façon efficace. Elle aide à repérer, analyser et regrouper les
éléments qui fondent l'unité du texte. Elle dégage des “hypothèses de lecture”
qui seront à la base de l'élaboration du commentaire composé à l'écrit et de la
lecture méthodique à l'oral.
PREMIÈRE APPROCHE
Le titre, l'auteur, la date : Ces indications sont toujours fournies avec le texte.
Si le livre est connu, il est possible de situer le texte dans l'ouvrage et
dans l'œuvre de l'auteur. Sinon, le titre, souvent évocateur, peut donner des
informations sur les héros ou le thème.
Le premier regard sur le texte
- Un coup d'œil sur la
disposition peut permettre d'envisager la nature d'un texte : dialogues, nombre
de paragraphes, proportion des paragraphes, changements de caractères, dates,
signature.
- Un coup d'œil sur les premiers et les derniers mots peut
donner des indications sur le contenu.
La lecture du texte
- S'il y a narration, se poser
les questions suivantes : ou cela se passe-t-il ? quand ? combien de personnages
? comment s'appellent-ils ? que font-ils ? que disent-ils ? Résumer l'histoire
en une ou deux phrases.
- S'il ne s'agit pas d'une
narration (comme ce sera le cas pour tous nos textes), repérer les étapes
successives du texte.
L'ÉTUDE LINÉAIRE
Au fil du texte, on se demande
constamment ce qui peut être significatif, c'est-à-dire ce qui peut faire
l'objet d'un commentaire. Observer chacun des niveaux suivants : le lexique, la
syntaxe, les sonorités, les images, les références culturelles.
Lexique
Les connotations de certains
termes.
Les oppositions et
rapprochements de mots (alliances de mots, antithèses, gradations ...).
Le registre de vocabulaire.
Le choix original de certains
mots.
Les répétitions de mots.
Les champs lexicaux.
Syntaxe
Les aspects des temps et des
verbes.
La place des mots (inversions,
mises entre virgules...).
Les fonctions de sujet et
d'objet
Les figures de style
syntaxiques (anacoluthe, ellipse. chiasme, parallélisme. .)
La valeur des termes de liaison
Sonorité
Les répétitions de sonorités :
allitérations, assonances, rimes intérieures dans les poèmes...
Les jeux sur les sonorités :
onomatopées, paronomases.
L'harmonie dans les sonorités :
euphonie et cacophonie.
Images
Les comparaisons et les
métaphores
Les métaphores filées.
Les autres figures de style :
synecdoque, métonymie...
Références culturelles
Les références explicites
(mythologie, littérature, histoire...).
Les références implicites.
Tout repérage doit être
accompagné de son commentaire ponctuel. Si on ne trouve aucun commentaire, pour
donner son sens au repérage, on doit considérer qu'il s'agit d'un repérage non
valable. On le passe donc sous silence.
REGROUPEMENT FlNAL
Au
cours de l'étude linéaire, on se rend progressivement compte que les
observations successives ne sont pas indépendantes les unes des autres, et peu
à peu apparaissent des centres d’intérêt dont chacun correspond à plusieurs
commentaires ponctuels. A la fin de l'étude, on rassemble tout ce qui a été
expliqué et l'on conclut en mettant en évidence les principaux centres
d'intérêt.