Sera dispensé au second semestre un cours magistral optionnel (CM-option) intitulé : “Littérature, peinture, musique : passerelles... ”. On se proposera dans ce cours (UE 6) de culture générale à caractère “humaniste”, ouvert à toutes les sections - mais prioritairement aux étudiants en Histoire des Arts -, à partir d' œuvres littéraires ou de thèmes choisis pour leur richesse, sur une période allant du XVIe au XXe siècle, de mettre en évidence, dans une démarche décloisonnée, les liens qui peuvent unir littérature, peinture et musique, tout en dégageant les limites de leurs relations. Le cours prendra si possible en compte l'actualité artistique régionale et nationale - voire internationale - (grandes expositions, concerts, célébrations “Velázquez”, “Balzac”, “Poulenc”, ”Miró” …).

 

On envisage cette année universitaire, entre autres “parcours” pluridisciplinaires - qui s’emploieront tous, comme à l’accoutumée, à mêler littérature, musique et arts plastiques, voire le 7e art -, un travail autour de Victor Hugo (bicentenaire oblige), un autre autour des Meninas de Velázquez abordées dans leur contexte et pour elles-mêmes, mais également dans leurs avatars chez les peintres (Goya, Manet, Picasso, Dali, Equipo Crónica, Braun-Vega, par exemple) et leur “écho” chez critiques et écrivains (Foucault, Damisch, Didi-Huberman, Arasse, etc.).

 

Ce dernier cours pourrait s’intituler “Les Ménines : de Palomino à Internet” ou “Variations sur Les Ménines de Velázquez”. Occasion d’aborder parallèlement le genre de la variation dans son acception musicale et dans son originalité espagnole (cf. genre de la diferencia). Occasion, aussi d’évoquer la musique au temps de Velázquez, de Goya, de chercher encore, chez un Stravinsky, par exemple, ou un Schnittke, des équivalents musicaux aux “variations” picturales réalisées par Picasso, en 1957, à partir du célèbre tableau de Velázquez…

 

 

Pascal Bergerault (octobre 2001)