Note à l'attention des étudiants en Histoire des Arts inscrits dans les TD

de M. Pascal BERGERAULT

(UE 1 & 6 - français, année 2007-2008)

 

L'UE 1 et l'UE 6 (français) sont toutes deux placées sous le signe de la problématique suivante : "La peinture au risque de la parole". Il s'agit, dans les deux cas, de TD de méthodologie centrés principalement sur une pratique raisonnée de la "lecture méthodique" à l'oral et du "commentaire composé" à l'écrit, pratique sanctionnée par un contrôle continu. On envisage d'aborder également (cf. plaquette) d'autres exercices tout aussi formateurs, comme le résumé, le compte rendu d'exposition et l'article de presse... sans négliger la dissertation.

 

L'UE 1 (premier semestre) se propose de consolider les acquis du lycée tandis que l'UE 6 (second semestre) prévoit un approfondissement des techniques. La nature des exercices auxquels sont soumis les étudiants tout au long de l'année universitaire découle de ce parcours aux difficultés et exigences croissantes. Sont abordées toutes sortes de textes allant du XVIIe au XXIe siècle, qui ont quelque rapport avec les arts plastiques (critiques d'art, comptes rendus d'expositions, textes procédant d'une œuvre plastique - isolée ou bien dans sa globalité -, textes générant une œuvre, essais…). Les extraits retenus sont toujours prétexte à élargissement et s'inscrivent dans un cheminement balisé permettant maints échos. Il est donc conseillé aux étudiants soucieux de cohérence d'enchaîner les deux UE, l’étude d’un texte au 1er semestre pouvant préparer à l’étude d’un autre au second.

 

Tout étudiant devra avoir fait dans l'année au moins un exposé oral. Dans la mesure du possible (cela dépendra des effectifs), il est recommandé à ceux qui n’auront pas obtenu leur moyenne à leur exposé d'en présenter un second. La meilleure des deux notes obtenues sera alors prise en compte pour l'UE 6 (l’UE 1 ne pouvant être, pour sa part, sanctionnée, dans le cadre du contrôle continu, que par un unique exercice écrit : plan détaillé, résumé de texte ou autre…).

 

Par exposé oral on entend, dans le cadre de ces TD, la "lecture méthodique" d'un texte portant sur l'art et figurant dans la liste communiquée en début d'année (également disponible - sauf impossibilité technique - sur le site de l’université François Rabelais. Pour les textes les plus longs, il pourra être demandé aux étudiants de proposer d'eux-mêmes un découpage pertinent qu'ils auront à justifier au cours de leur intervention orale. On pourra, dans certains cas, envisager un compte-rendu ou une analyse (le premier chapitre des Mots et les choses de Foucault, par exemple, ou bien tel extrait du Chef d’œuvre inconnu de Balzac, difficiles à couper... ).

 

TRÈS IMPORTANT. A l’occasion de chaque exposé oral (planning établi en début d’année pour chaque groupe), les étudiants assistant à mes TD et qui n’interviendront pas oralement auront eux-mêmes rédigé au propre un plan détaillé du commentaire composé du texte retenu pour le jour. J’en ramasserai quelques-uns et je les noterai. Les notes obtenues compteront pour le contrôle continu du 1er semestre (UE 1). Un étudiant ayant vu une fois sa copie ramassée ne sera pas pour autant dispensé de continuer ses préparations car son travail pourra être sollicité à d’autres reprises dans le courant de l’année et à nouveau noté. Cette mesure me paraît être souhaitable pour un entraînement efficace devant permettre de relever le taux de réussite qui n’a cessé, au fil des ans, de chuter. Il vous appartient donc à tous, chaque semaine, de vous préparer comme si vous aviez à intervenir oralement.

 

Je me suis évertué à choisir des textes significatifs - dont certains très récents - couvrant quatre siècles, n'hésitant pas à inclure quelques textes (souvent poétiques) ayant un lien étroit avec les arts plastiques. Le "Mazeppa" de Victor Hugo, dédié au peintre Louis Boulanger, est manifestement écrit sous le choc d'une visite du salon de 1827. Les 22 poèmes des Fêtes galantes de Verlaine "répondent", d'une certaine façon, à certaines toiles de Watteau et autres peintres des fêtes galantes. Il m'a paru intéressant de dégager, avec vous, les limites des filiations, quand filiation il y a. Le choix de deux ou trois poèmes extraits du recueil de Verlaine, à commenter, si possible, le même jour, offre en outre l'avantage d'une préparation collective plus aisée.

 

Je tiens en effet à préciser que, compte tenu du nombre relativement réduit de séances de travail dont nous disposons (24 séances d'1 heure sur l’année pour un effectif maximum de 35 étudiants par cours), il conviendra de privilégier l'exposé collectif (sans exclure pour autant les exposés individuels, pour ceux qui le souhaiteraient). A vous de constituer au plus vite des groupes de travail et de vous répartir judicieusement la parole en vue de l'exposé afin que personne ne soit lésé, étant entendu que chacun sera jugé sur sa propre prestation, et que les différents intervenants d'un groupe n'obtiendront donc pas nécessairement la même note.

 

Vous êtes invités à vous inscrire, très rapidement, pour une semaine et une date précises et pour un texte précis, afin de présenter en une trentaine de minutes maximum votre lecture méthodique, à une, deux ou trois voix. En cas d'empêchement dûment motivé de l'un des intervenants, il vous faut impérativement me prévenir suffisamment à l’avance par le truchement du secrétariat ou via Internet et informer de votre défection le (ou les) étudiant(s) qui devai(en)t parler avec vous afin qu'il(s) puisse(nt) présenter le travail sans vous, le jour prévu. Ces cas doivent rester exceptionnels. Le cas échéant, il conviendra de songer à des solutions de remplacement.

 

Vous aurez sans doute compris que toutes ces dispositions vous font l'obligation d'assister à toutes les séances et de préparer scrupuleusement chaque semaine le texte prévu. Je ne vois pas d'autre moyen de vous faire parvenir à la maîtrise de ces exercices formateurs que sont notamment le commentaire écrit et l'intervention orale. En outre, ces contraintes auront l'avantage de permettre une discussion fructueuse après chaque intervention, avant que je ne fasse la "reprise".

 

Chaque séance (tant pour l'UE 1 que pour l'UE 6) sera, en effet, découpée idéalement en trois moments d’environ 20 minutes :

 

1) l'exposé oral de l'étudiant (ou le groupe d’étudiants)

2) une discussion sur le texte et sur la manière dont il a été commenté

3) ma "reprise" du travail, le cas échéant, et des pistes pour l'approfondissement et l’élargissement.

 

Et, ne l’oubliez surtout pas, je ramasserai régulièrement, chaque semaine, quelques plans détaillés de commentaires du texte du jour, qui seront notés (contrôle continu).

 

Il va sans dire que chaque texte doit être pour vous l'occasion de partir à la découverte (ou à la redécouverte) d'un artiste auquel le document que j'ai choisi fait référence directement ou indirectement. Par exemple, la préparation du commentaire des "Phares" de Baudelaire impose un travail (préférablement collectif) de repérage des œuvres majeures des peintres cités par le poète. D'une manière générale, toute œuvre citée dans les textes doit faire l'objet d'une identification de votre part et il sera apprécié que vous puissiez vous aider d'un projecteur de diapositives, d’un livre d’art ou, mieux, d'une disquette (CD ou clé USB) avec vos images numérisées lors des interventions orales. L’usage du transparent est également possible. A vous de vous organiser en conséquence. Les ouvrages de la collection "Tout l'œuvre peint de..." chez Flammarion peuvent vous aider efficacement dans vos sélections. Pour les reproductions que vous souhaiteriez utiliser, il convient de vous référer à votre guide annuel ou de m'informer au cas où je posséderais personnellement le(s) document(s) qui vous manque(nt). Songez aussi à vous rendre le plus souvent possible sur les sites Internet spécialisés (vous reporter à ma sélection que vous trouverez à l’adresse : ../infos/adresses.htm) afin de faire, pour votre strict usage, provision d’images numérisées qui pourront éventuellement être imprimées et montrées si vous redoutez de vous servir de l'ordinateur et du vidéo projecteur mis à votre disposition dans la salle de cours.

 

Toutefois, il convient de rappeler que l’exercice (tant écrit qu’oral) doit rester un exercice littéraire obéissant à des lois précises, et qu’il ne saurait en aucun cas se transformer en monographie ou en un catalogue de l’œuvre de l’artiste évoqué.

 

Faut-il préciser que l'exposé oral ne doit pas être rédigé - à l'exception, peut-être, de vos introduction, transitions et conclusion -, ni lu. Pour votre intervention vous devez vous contenter de votre plan, de vos notes et des documents qui pourront enrichir votre prise de parole. Dites-vous bien que l'exercice est conçu pour vous entraîner à parler sur notes face à un auditoire susceptible de réactions dont il importe de tenir compte.

 

Comme communiqué à l’occasion de mon petit mot de rentrée, il pourrait vous être demandé aussi, pour votre contrôle continu - en particulier au second semestre -, de rédiger une dissertation, de contracter (ou résumer) un texte long, de "réagir" par écrit à une œuvre (sculpture ou peinture) ou bien de faire un bref compte-rendu de type journalistique d’une des expositions qui vous seront proposées cette saison à Tours ou dans son agglomération. Il vous appartient, dès maintenant, si ce n’est déjà fait, de réaliser l’inventaire de tous les lieux d’exposition à votre portée et de mettre une option sur les manifestions déjà programmées dont vous aimeriez rendre compte. J’aurai soin, pour ma part, de vous introduire auprès des "galéristes", afin qu’ils vous réservent le meilleur accueil. Il va sans dire que des exemples de comptes rendus vous seront proposés afin que vous sachiez précisément ce qui est attendu de vous.

 

Il conviendra, pour la lecture méthodique et le commentaire composé, outre d’être assidu, de vous reporter aux divers conseils donnés en ligne et de revoir ce que vous avez pu apprendre en lycée pour vos épreuves de français au baccalauréat. D’excellents ouvrages, que vous avez peut-être pratiqués et dont je donne une liste ci-dessous, peuvent vous aider à vous rafraîchir la mémoire et à approfondir les techniques. Des ouvrages existent aussi pour la dissertation et le résumé de texte. Nous pourrons y revenir.

 

AUFFRET, Le commentaire composé, Hachette, coll. "H.U. ", 1991.

BEAUDRAP, Le commentaire de texte en français, Paris, Bertrand-Lacoste, 1994.

BERGEZ, L’explication de texte littéraire, Bordas, 1989.

BRUNEL, Le commentaire composé, tome 1, p. 9-22, Paris, Nathan, 1987.

CREPIN, LORIDON, POUZALGUES-DAMON, Méthodes et techniques, Paris, Nathan, 1992.

DESCOTES, Lire méthodiquement des textes, Paris, Bertrand-Lacoste, 1995.

ETERSTEIN, LESOT, Les techniques littéraires au lycée (Nouveau bac 1998), Paris, Hatier, 1995.

SABBAH, Le commentaire composé, Hatier, coll. "Les Méthodiques", 1993.

 

Liste non exhaustive, bien entendu...

 

 

Pascal BERGERAULT