RAPPELS RELATIFS A L’EXPLICATION LINEAIRE, LA LECTURE METHODIQUE ET LE COMMENTAIRE COMPOSE (GENERALITES) (III)

 

 

LE COMMENTAIRE COMPOSE (GENERALITES)

 

Le travail de lecture méthodique, tel que précédemment défini prépare au commentaire composé (qui est un exercice écrit), puisqu'il apprend à dégager et analyser plusieurs axes de lecture (l’épreuve orale du baccalauréat vous demandait de vous limiter à un seul axe, rappelons-le). Ces axes de lecture doivent être reliés logiquement entre eux et le contenu de chaque axe de lecture doit être rigoureusement organisé.

 

ETAPE DE PREPARATION

 

SITUER LE TEXTE

 

- Lire attentivement le texte, pour avoir les premiers points de repère qui guideront la suite de l'étude.

 

- Repérer les informations qui peuvent figurer dans l’éventuel énoncé du sujet : présentation placée avant le texte, nom de l'auteur titre de l'œuvre, date de publication.

 

- Se renseigner (exclus pour une épreuve sur table, il va sans dire) sur l'auteur, l'œuvre, la place du texte dans l'œuvre. Connaître le contexte permet de mieux comprendre le texte.

 

DÉGAGER DES AXES  DE LECTURE

 

- Pour trouver ces axes de lecture, on procède comme pour une lecture méthodique. Ces axes de lecture choisis ne doivent laisser de côté aucun aspect intéressant du texte. On a donc nécessairement plusieurs axes de lecture qui réunissent idéalement toutes les recherches effectuées sur le texte.

 

- Une aide peut être apportée par le libellé du sujet (quand il existe) : il peut guider et orienter l'analyse. Il convient d'étudier avec soin la phrase du sujet qui annonce l'intérêt du texte.

 

- Comme pour une lecture méthodique, il faut rassembler toutes les analyses et  les

remarques qui permettent de développer chaque axe de lecture. Il est souhaitable d’utiliser une feuille de brouillon pour chaque axe de lecture. On s'efforce de parvenir à un équilibre : les axes de lecture doivent être d'égale importance. Pour y parvenir on peut éventuellement modifier un axe de lecture en cours de réflexion.

 

FAIRE LE LIEN ENTRE CHAQUE AXE DE LECTURE 

 

- Il s'agit de trouver un fil directeur qui organise de façon progressive et raisonnée les axes de lecture. Sur un nouveau brouillon qui servira au plan du commentaire, on résume, en une phrase bien démonstrative, les trois axes de lecture. Ce fil directeur, cette phrase, pourra ensuite servir a présenter le plan dans l'introduction.

 

- On reporte, sur le nouveau brouillon, le titre de chaque axe de lecture, en composant entre chaque axe une phrase ou un petit paragraphe de transition. On obtient ainsi le plan général du commentaire.

 

BATIR LE LIEN ENTRE CHAQUE AXE DE LECTURE

 

Il s'agit d'organiser chaque axe de lecture.  Cette organisation peut prendre deux formes :

 

- soit une suite de paragraphes : chaque paragraphe comporte une idée maîtresse qui développe un aspect de l'axe de lecture ; il est relié au paragraphe suivant par un mot ou une phrase,

 

- soit deux ou trois sous-parties : chaque sous-partie regroupe deux ou trois paragraphes. Cette forme convient lorsque deux ou trois idées, correspondant chacune à un paragraphe, peuvent être réunies en une même idée plus générale qui justifie l'existence de la sous-partie. Il faut alors assurer une transition entre chaque sous-partie.

 

Le plan détaillé doit aller jusqu'à la définition précise du contenu de chaque paragraphe. On note donc :

 

- l'idée maîtresse du paragraphe

- la référence au texte

les éléments d’analyse qui justifient l’idée maîtresse.

 

RAPPELS RELATIFS A L’EXPLICATION LINEAIRE, LA LECTURE METHODIQUE ET LE COMMENTAIRE COMPOSE (GENERALITES) (III suite)

 

 

LE COMMENTAIRE COMPOSE (GENERALITES : SUITE)

 

 

ETAPE DE REDACTION (A REALISER EN QUATRE HEURES)

 

Lorsque le plan détaillé est achevé, on prépare l'introduction et la conclusion, dont le style doit être attentivement travaillé. Ensuite, on s'efforce de rédiger le développement directement sur la copie. Lorsqu'un passage semble difficile à rédiger, on reprend le brouillon pour travailler sa rédaction.

 

 

INTRODUCTION

 

Elle se réalise en trois étapes, reliées entre elles par un mot de liaison adéquat.

 

1) Situation du texte

 

Situer le texte, c'est suggérer un ensemble plus vaste auquel on pourra le rattacher On choisit entre plusieurs domaines, en fonction du contexte.

 

La vie de l’auteur : Quand le texte semble fortement autobiographique, ou écrit à une période cruciale de la vie de l'auteur.

 

Les idées de l'auteur : Quand le texte présente une prise de position. Quand le texte développe un thème que l'on sait fréquent chez cet auteur. Quand il faut situer le passage dans l'intrigue d'un roman ou d'une pièce de théâtre. Quand le poème fait partie d'un recueil et que la place qu'il occupe dans ce recueil a une signification.

 

Le courant littéraire : Quand le texte appartient très manifestement à une période littéraire caractéristique.

 

Le thème : Quand ce thème est une préoccupation constante dans l'histoire humaine, à condition de ne pas généraliser à outrance.

 

L’époque : Quand le sujet aborde dans le texte a été beaucoup évoqué et débattu à l'époque où  le texte a été écrit.

 

On peut puiser dans plusieurs domaines à la fois, mais il ne faut jamais donner d'informations n' ayant aucun rapport avec le contenu du texte.

 

2) Présentation du contenu du texte

 

On donne le thème du texte, les idées ou sentiments essentiels qui le parcourent, son mouvement, s'il est très visible et important.

 

3) Annonce du plan

 

Le plan doit être annoncé sans lourdeurs. Les axes de lecture sont donc présentés en une ou deux phrases qui montrent les liens qu'ils entretiennent entre eux

 

CONCLUSION

 

Elle se réalise en deux étapes.

 

1) Un bilan permet de montrer l'intérêt du passage, et surtout son intérêt littéraire.

 

2) Un élargissement donne la possibilité de suggérer la portée du texte, l'importance qu'il a pu avoir en optant pour une ou plusieurs des pistes suivantes : importance dans l'économie de l'œuvre à laquelle le texte appartient ; importance pour l'époque à laquelle il a été écrit ; importance pour nos contemporains ; importance pour soi-même, comme révélateur, de la sensibilité ou des idées.

 

INSERTION DES CITATIONS 

 

- Employer les guillemets, puisqu'on rapporte les propos de l'auteur.

 

- Éviter les parenthèses : les citations doivent être intégrées à la rédaction.

 

- Choisir entre plusieurs formes possibles d'intégration, en s'efforçant de les diversifier. On peut mettre deux points avant la citation ; on peut employer des formules introductives qui insèrent la citation dans la phrase, sans en arrêter le déroulement.

 

- S'il s'agit de vers, on va à la ligne avant de commencer la citation (même en cours de phrase). On commence un peu en retrait de la marge, on revient à la ligne à la fin de chaque vers ou avec une barre oblique qui indique chaque fin de vers.

 

LE REFUS DE LA PARAPHRASE

 

Sans sombrer dans un jargon excessif, on s'efforce d'être précis. Les figures de style sont nommées par leur nom. On emploie les termes correspondant a chaque genre et a chaque type de texte.