Note à l'attention des étudiants en Histoire des Arts inscrits dans les TD de
M. Pascal BERGERAULT (UE 3 & 5 - français, année 2001-2002)

L'UE 3 et l'UE 5 (français) sont toutes deux placées sous le signe de la problématique suivante : "La peinture au risque de la parole". Il s'agit dans les deux cas de TD de méthodologie centrés principalement sur une pratique raisonnée de la "lecture méthodique" à l'oral et du "commentaire composé" à l'écrit, pratique sanctionnée par un contrôle continu. L'UE 3 (premier semestre) se propose de jeter des bases tandis que l'UE 5 (second semestre) prévoit un approfondissement des techniques. La nature des exercices auxquels sont soumis les étudiants tout au long de l'année découle de ce parcours aux difficultés et exigences croissantes. Sont abordées toutes sortes de textes allant du XVIIe au XXe siècle, qui ont quelque rapport avec les arts plastiques (critiques d'art, comptes rendus d'expositions, textes procédant d'une œuvre plastique - isolée ou dans sa globalité -, textes générant une œuvre, essais…). Les extraits retenus sont toujours prétexte à élargissement et s'inscrivent dans un cheminement balisé permettant maints échos. Il est donc conseillé aux étudiants soucieux de cohérence d'enchaîner les deux UE. Dans la mesure du possible, les cours tiennent compte de l'actualité artistique régionale et nationale - parfois internationale - (pour les années passées : expositions Chardin, Balzac, Vermeer, Magritte, Rembrandt, Velázquez, notamment).

Il résulte de ces dispositions que tout étudiant devra avoir fait dans l'année au moins un exposé oral. Dans la mesure du possible (cela dépendra des effectifs), il est recommandé aux étudiants n'ayant pas obtenu leur moyenne à leur exposé d'en présenter un second. La meilleure des deux notes obtenues sera alors prise en compte pour l'UE 5 (l’UE 3 n’étant, pour sa part, sanctionné que par un écrit, à l’issue du premier semestre).

Par exposé oral on entend la "lecture méthodique" d'un texte portant sur l'art et figurant dans la liste communiquée en début d'année (également disponible sur le site de l’université François Rabelais). Pour les textes les plus longs, il pourra être demandé aux étudiants de proposer d'eux-mêmes un découpage pertinent qu'ils auront à justifier au cours de leur intervention. On pourra, dans certains cas, envisager un compte-rendu ou une analyse (le premier chapitre des Mots et les choses de Foucault, par exemple, ou bien tel extrait du Chef d’œuvre inconnu de Balzac, difficiles à couper... ).

TRES IMPORTANT. A n'importe quelle date, et sans doute à plusieurs reprises, l'exposé oral pourra être remplacé par un travail sur table, au cours duquel chacun aura à rédiger le plan détaillé de la lecture méthodique qu’il aura eu soin de préparer pour la séance du jour, ce qui me paraît être un entraînement efficace à l'épreuve écrite qui ponctuera chacun des semestres. Il vous appartient donc de vous préparer chaque semaine comme si vous aviez à intervenir oralement. Vous aurez le droit de vous servir de vos notes et de tous les documents que vous aurez jugé bon d'apporter pour la séance. Ceux qui, ce jour-là, étaient prévus pour intervenir oralement seront sans doute "mieux préparés". J'en tiendrai compte et, privés de la possibilité d'intervenir oralement, ces étudiants auront à faire un oral imposé hors séance (choix entre plusieurs textes).

Je me suis évertué à choisir des textes significatifs - dont certains très récents - couvrant quatre siècles, n'hésitant pas à inclure quelques textes (souvent poétiques) ayant un lien étroit avec les arts plastiques. Le "Mazeppa" de Victor Hugo, dédié au peintre Louis Boulanger, est manifestement écrit sous le choc d'une visite du salon de 1827. Les 22 poèmes des Fêtes galantes de Verlaine "répondent", d'une certaine façon, à certaines toiles de Watteau et autres peintres des fêtes galantes. Il m'a paru intéressant de dégager, avec vous, les limites de la filiation. Le choix de deux ou trois poèmes extraits du recueil de Verlaine, à commenter, si possible, le même jour, offre en outre l'avantage d'une préparation collective plus aisée.

Je tiens en effet à préciser que, compte tenu du nombre relativement réduit de séances de travail dont nous disposons (24 séances d'1 heure 30 en tout), il conviendra de privilégier l'exposé collectif (sans exclure pour autant les exposés individuels, pour ceux qui le souhaiteraient). A vous de constituer au plus vite des groupes de travail et de vous répartir judicieusement la parole en vue de l'exposé afin que personne ne soit lésé, étant entendu que chacun sera jugé sur sa propre prestation, et que les différents intervenants d'un groupe n'obtiendront donc pas nécessairement la même note.

Vous êtes invités à vous inscrire, très rapidement, pour une date précise et pour un texte précis, afin de présenter en une trentaine de minutes maximum votre lecture méthodique, à une, deux ou trois voix. En cas d'empêchement dûment motivé de l'un des intervenants, il vous faut impérativement me prévenir par le truchement du secrétariat et informer de votre défection le (ou les) étudiant(s) qui devai(en)t parler avec vous afin qu'il(s) puisse(nt) présenter le travail sans vous, le jour prévu. Ces cas doivent rester exceptionnels. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre une seule séance. Le cas échéant, il conviendra de songer à des solutions de remplacement.

Vous aurez compris que ces dispositions vous font l'obligation d'assister à toutes les séances et de préparer scrupuleusement chaque semaine le (ou les) texte(s) prévu(s). Je ne vois pas d'autre moyen de vous faire parvenir à la maîtrise de ces exercices formateurs que sont le commentaire écrit et l'intervention orale. En outre ces contraintes auront l'avantage de permettre une discussion fructueuse après chaque intervention, avant que je ne fasse la "reprise".

Chaque séance (tant pour l'UE 3 que pour l'UE 5) sera, en effet, découpée en trois moments :

1) l'exposé oral de l'étudiant (ou des étudiants)

2) une discussion sur le (ou les) texte(s) et sur la manière dont il a (ils ont) été commenté(s)

3) ma "reprise" du travail, le cas échéant, et des pistes pour l'approfondissement.

Il va sans dire que chaque texte doit être pour vous l'occasion de partir à la découverte (ou à la redécouverte) d'un artiste auquel le document que j'ai choisi fait référence directement ou indirectement. Par exemple, la préparation du commentaire des "Phares" de Baudelaire impose un travail (préférablement collectif) de repérage des œuvres majeures des peintres cités par le poète. D'une manière générale, toute œuvre citée dans les textes doit faire l'objet d'une identification de votre part et il sera apprécié que vous puissiez vous aider d'un projecteur de diapositives ou d’un livre d’art lors des interventions orales. A vous de vous organiser en conséquence. Les ouvrages de la collection "Tout l'œuvre peint de..." chez Flammarion peuvent vous aider efficacement dans vos sélections. Pour les reproductions que vous souhaiteriez, il convient de vous référer à votre guide ou de m'informer au cas où je posséderais personnellement le document qui vous manque.

Toutefois, il convient de rappeler que l’exercice doit rester un exercice littéraire obéissant à des lois précises, et qu’il ne saurait en aucun cas se transformer en monographie ou en un catalogue de l’œuvre de l’artiste évoqué.

Faut-il préciser que l'exposé oral ne doit pas être rédigé - à l'exception, peut-être, de vos introduction, transitions et conclusion -, ni lu. Pour votre intervention vous devez vous contenter de votre plan, de vos notes et des documents qui pourront enrichir votre prise de parole. Dites-vous bien que l'exercice est conçu pour vous entraîner à parler sur notes face à un auditoire susceptible de réactions dont il importe de tenir compte.

Comme communiqué à l’occasion de mon petit mot de rentrée, il pourrait vous être demandé aussi, pour votre contrôle continu, de faire un bref compte-rendu de type journalistique d’une des expositions qui vous seront proposées cette saison à Tours ou dans son agglomération. Il vous appartient, dès maintenant, si ce n’est déjà fait, de faire l’inventaire de tous les lieux d’exposition et de mettre une option sur les manifestions déjà programmées dont vous aimeriez rendre compte. J’aurai soin, pour ma part, de vous introduire auprès des “galéristes”, afin qu’ils vous réservent le meilleur accueil. Il va sans dire que des exemples de comptes rendus vous seront proposés afin que vous sachiez précisément ce qui est attendu de vous.

Les exercices écrits de janvier et de juin, quant à eux, consisteront, d'une part, en un plan détaillé de commentaire composé d'un texte pris dans la liste distribuée en début d'année ; d'autre part, en un commentaire composé traditionnel portant vraisemblablement sur un texte hors liste, mais ayant un rapport étroit avec le cours, ce qui devrait vous permettre de réinvestir vos connaissances et les réflexes acquis au fil de l'année. Il conviendra, pour ces exercices, tout comme pour les éventuels travaux impromptus sur table, outre d’être assidu, de revoir ce que vous avez pu apprendre en lycée pour vos épreuves de français au baccalauréat. D’excellents livres, que vous avez peut-être pratiqués, peuvent vous aider à vous rafraîchir la mémoire et à approfondir les techniques, aussi bien en ce qui concerne le commentaire composé (vos écrits) que pour la lecture méthodique (votre oral) :

AUFFRET, Le commentaire composé, Hachette, coll. “H.U.”, 1991

BEAUDRAP, Le commentaire de texte en français, Paris, Bertrand-Lacoste, 1994.

BERGEZ, L’explication de texte littéraire, Bordas, 1989.

BRUNEL, Le commentaire composé, tome 1, p. 9-22, Paris, Nathan, 1987.

CREPIN, LORIDON, POUZALGUES-DAMON, Méthodes et techniques, Paris, Nathan, 1992.

DESCOTES, Lire méthodiquement des textes, Paris, Bertrand-Lacoste, 1995.

ETERSTEIN, LESOT, Les techniques littéraires au lycée (Nouveau bac 1998), Paris, Hatier, 1995.

SABBAH, Le commentaire composé, Hatier, coll. “Les Méthodiques”, 1993.

Liste non exhaustive, bien entendu...

Pascal BERGERAULT