Sur Le Tasse en Prison d’Eugène Delacroix.

(quelques repérages)

 

 

 

Zone de Texte: Le tableau de Delacroix comme point de départ

Terreur : dominante [R]

 
Le poète au cachot, débraillé, maladif,

Roulant un manuscrit sous un pied convulsif,

Mesure d’un regard que la terreur enflamme

L’escalier de vertiges’abîme son âme.

 

Rires / Terreur :

concurrence

[i] & [R]

 
Les rires enivrants dont s’emplit la prison 

Vers l’étrange et l’absurde invitent sa  raison ;

Le Doute l’environne, et la Peur  ridicule,

Hideuse et multiforme, autour de lui circule.

 

 

 


Essaim :

dominante [s]

 
Zone de Texte: Reformulation redondante 
et extrapolation
Ce génie enfer dans un taudis malsain,

Ces grimaces, ces cris, ces spectres dont l’essaim

Tourbillonne, ameuté derrre son oreille,

 

Ce rêveur que l’horreur de son logis réveille,

 

 

 


Zone de Texte: Le Tasse en prison vu par Delacroix, emblématique du poète Baudelaire 

Voilà bien ton emblème, Ame aux songes obscurs,

 

 


Que le réel étouffe entre ses quatre murs !

 

 

 

 

Explicitation des repères

 

Champs lexicaux pertinents :

 

Lexique de l’enfermement

Lexique du dérèglement et de la démence

 

Quelques récurrences de phonèmes pertinentes et leurs combinaisons :

 

Les phonèmes [R] et [s] dans le premier quatrain (terreur)

Les phonèmes [i] et [R] dans le second (rires)

Le phonème [s] dans le troisième (essaim)

Voir aussi la répétition [œR] au vers 12

 

La mise en évidence de la structure du (faux) sonnet :

 

Quatrains (8 vers) : "Le poète……" /
Tercets (6 vers) : "Ce génie……" / "Ce rêveur……"/ ("Protase" = 4 vers)

"Voilà bien ton emblème, Ame aux songes obscurs……" ("Apodose" = 2 vers)